19.10.12

Lac Sacré, (Grand Bassin, Île Maurice)



L'hindouisme est la religion dominante à l'île Maurice, en effet environ 70% de la population descend d'émigrants venus d'Inde. Il n'est alors pas rare d'apercevoir de nombreux temples aux façades colorées ou de croiser des femmes portant la tenue traditionnelle, le sari. 

Il y a de nombreuses manifestations en l'honneur de leurs dieux dont le plus connu Shiva et le lac sacré est un lieu culte à l'image du Gange en Inde ou encore de Lourdes pour les catholiques français.

Tout de suite vous êtes accueillis par la statue dorée géante de Shiva, elle donne le thème, on se sent tout petit... Il est très simple d'accéder au lac et au temple même si l'on se sent comme privilégiés d'être là. Pouvoir assister aux prières des hindous, aux bougies et encens qui se consument près des statues représentants leur dieux ou les voir déposer des offrandes sur les bords du lac sacré est un fait rare, que l'on ne peut que respecter...


Ainsi, après une ballade autour du lac et la découverte surprenante des singes dans les arbres, vous pourrez entrer dans le temple, pensez à enlever vos chaussures! Moment d'émotion, de partage et de spiritualité: la bénédiction.  Vous assistez à la prière effectuée en chanson par le prêtre hindou puis il applique une peinture rouge sur le front des personnes le souhaitant.

Un passage obligé pour s'imprégner de la culture et du métissage de l'île...











1 commentaire: