18.10.12

La Désirade, Guadeloupe




Ce que j'aime particulièrement en Guadeloupe, c'est que c'est un véritable archipel. Entre Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade et Petite-Terre; il y a de quoi faire de nombreuses sorties en mer. Bien que toutes proches de l'île principale, elles ont chacune leur propre univers et c'est un dépaysement à chaque traversée en bateau.

La Désirade, l'île tant désirée... On l'aperçoit depuis la pointe des châteaux et elle est accessible en 45min en bateau au départ de la marina de Saint-François. Toute en longueur, elle impressionne d'abord par son haut plateau et le relief de ses côtes qui font presque d'elle une île perdue et déserte à l'image du film Six jours Sept nuits... 

Une fois sur place c'est à peu près ça, l'île est authentique et le temps semble s'y être arrêté. Les habitants sont accueillants et prennent le temps de discuter avec vous à la terrasse du café et sur le port. Les gens sont simples, posés, souriants, une vraie leçon de vie! 

Sur l'île, vous pouvez louer des 4x4 et à vous l'aventure! Il y a une seule route qui traverse toute l'île en longueur, elle longe le littoral sud, seule partie de l'île habitée et où se trouvent les plus belles plages de sable blanc parsemées de cocotiers dont Grande Anse. De magnifiques panoramas un peu partout en partant du quartier des galets jusqu'au phare. Attention aux cabris et iguanes qui traversent sans prévenir, mais c'est ce qui fait en partie le charme de l'île!
Pour les plus aventureux, une route en terre battue relie le haut plateau et les éoliennes. Ici, un point de vue magnifique sur la Guadeloupe et la barrière de corail... Eoliennes car beaucoup de vent, et le climat paraît beaucoup plus sec qu'en Guadeloupe. 

Soyez attentifs aux iguanes cachés et aux cactus têtes d'anglais dissimulés un peu partout... Vous aimerez aussi sa petite chapelle blanche et bleue, Notre Dame Du Calvaire.

Amis bretons, sachez qu'une grande partie des habitants descend de bretons, normands et poitevins!

En résumé, une île où il fait bon vivre mais où il est suffisant de passer une journée pour tout voir ou presque.

Jetez également un oeil au post sur Petite-Terre, île qui dépend de la Désirade. Certains bateaux proposent une sortie à la journée regroupant les deux îles, je vous le déconseille si vous avez le temps de passer une journée sur chacune d'entre elles.

Maintenant un petit résumé de la journée passée là-bas et de ce que je viens de vous raconter en image...
P.S: Pensez à rentrer en même temps que le coucher de soleil, magnifique sur la pointe des châteaux...













4 commentaires:

  1. C'est sur c'est top la Guadeloupe

    RépondreSupprimer
  2. Christophe21.10.12

    J'ai fait les saintes et marie-galante en Décembre 2011, je n'ai pas aimé marie-galante, ça avait l'air mieux la désirade = une prochaine fois! sympa les photos et j'ai adoré moi aussi la guadeloupe

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11.4.13

    Super beau le lagon!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme30.5.13

    Pareil j'ai fait les saintes et marie-galante seulement ça a l'air beau désirade :O

    RépondreSupprimer