10.1.18

Ruines d'Uxmal & 3 Cenotes, Mexique



Derniers jours dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, à Mérida plus exactement. Nous en profitons pour faire un tour dans les environs. J'ai déjà évoqué les alentours de Mérida ici mais les ruines et les cenotes dont je vous avais parlé méritaient bien un article entier et plus qu'une photo!


Cenotes

Pour aller jusqu'aux cenotes de X-Batun et Dzombakal, j'ai été marquée par la traversée d'un petit village: Cacao (qui dépend d'Abala). On sent que la ville a été très riche autrefois, à en voir les ruines datant de l'époque coloniale. On devine même l'ancienne usine de cacao, je trouve qu'il y règne une ambiance assez particulière.
Une chose est sûre, peu de touristes s'aventurent jusqu'ici! À la base, nous venions juste pour le cenote X-Batun mais à notre grande surprise, il y en avait un deuxième à quelques mètres: Dzombakal. Le prix est le même que vous alliez en voir un ou deux: 25 pesos (1€) par personne, ce qui n'est rien... Vous pouvez aller avec votre voiture jusqu'aux cenotes, à un moment  vous verrez un panneau, Dzombakal sera à gauche à 800 mètres et X-Batun à droite à 100 mètres. Comme nous avions plus entendu parler de X-Batun, nous avons décidé de garder le meilleur pour la fin...

Cenote Dzombakal: Nous étions seules et avions le cenote rien que pour nous!! Sauf quelques abeilles... J'étais folle quand j'ai vu la couleur de l'eau de ce petit cenote caché derrière des rochers!! Voilà l'idée que je me faisais des cenotes... Nous aurions pu rester là à regarder la couleur de l'eau pendant des heures. Et après avoir vu ça, à quoi allait bien pouvoir ressembler le cenote le plus connu?!







Cenote X-Batun: 900 mètres à faire et nous voilà arrivées au deuxième cenote... Je n'en crois toujours pas mes yeux... Le pa-ra-dis et sans aucun doute LE cenote que j'ai préféré! 50 nuances de bleu, des lianes, des palmiers... Même l'arbre qui s'était renversé avec la tempête rendait l'endroit encore plus magique, un vrai jardin d'Eden! Beaucoup de mexicains viennent tourner des vidéos de mariage, anniversaire, clip musical ou telenovelas ici et on comprend pourquoi. Il n'y avait personne à part un couple, un de mes plus beaux souvenirs au Mexique...






Nous étions lancées, nous voilà à nouveau sur la route à la découverte d'un autre cenote...
Cenote Kankirixché: Encore une fois, juste 25 pesos (1€) par personne! Nous sommes bien loin des tarifs appliqués aux touristes habituellement! Le cenote est vraiment très beau, la couleur de l'eau est juste magnifique mais je vous conseille de faire ce cenote avant Dzombakal et X-Batun qui sont incomparables... Il y avait juste deux amies en train de s'y baigner et les mexicains en charge de l'accueil et l'entretien étaient vraiment très gentils (tout comme aux deux précédents).




Zone archéologique d'Uxmal

Nous terminons notre journée aux ruines d'Uxmal, un des sites archéologiques les plus chers. Comptez 30 pesos (1€) par véhicule pour le parking et 70 pesos (3€) + 153 pesos (7€) pour le site, encore une fois deux gestionnaires se partagent l'entretien du site.
Les ruines sont toujours très impressionnantes, éparpillées un peu partout dans ce très grand site perdu dans la jungle. Il y a beaucoup à voir et c'est très bien conservé et entretenu.
Vous pouvez monter au sommet de deux monuments qui offrent de très beaux points de vue sur les ruines et la jungle environnante... Seule ombre au tableau, l'hôtel Uxmal Resort Maya qui a voulu rivaliser avec les mayas et dépasse de la cime des arbres... La vue de chez eux doit être plutôt pas mal!
Beaucoup moins de monde qu'à Chichen et autres, tellement agréable!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire