10.1.18

Bacalar & Mahahual, Mexique + Belize

Nous sommes parties pour le weekend avec notre amie de Mérida dans le Quintana Roo, à Bacalar et Mahahual. Il nous a fallu environ 4h de route pour y arriver à ce Pueblo Magico, calme et enchanteur, loin du tourisme de masse...

Logement

Une amie m'avait conseillé l'hôtel Akalki, situé vraiment au bord de la lagune (très beau et pas pour tous les budgets mais nous voulions vraiment profiter). Car je suis d'accord avec elle, le centre de Bacalar n'a pas grand intérêt, mieux vaut être à côté de la lagune. Malheureusement, nous nous y étions prises la veille pour le lendemain et l'hôtel était complet. Ne faites pas comme nous, réservez à l'avance, ce sont des petits hôtels. Nous avons finalement opté pour le Cabañas Luxury moins bien situé mais vraiment génial! Entre les lits à baldaquin, les baies vitrées, la baignoire dans la chambre, la piscine... J'aimais tout! Et le petit-déjeuner était compris (le granola, le pain perdu, les fruits frais... un délice et il y a aussi du salé!).

Restaurants

Notre cantine: Le BarbaNegra Bacalar, entre la déco récup,le guacamole et les quesadillas au chorizo... J'aime tout!!
Nous avons testé la pizzeria Don Mostacho tard un soir car tout était fermé. Une pizzeria sans prétention, mais le philadelphia dans la croûte, un régal!
Sinon l'hôtel, bar et resataurant Los Aluxes, pour la fameuse balançoire dans la l'eau...

Que faire à Bacalar?

-Cenote Azul: Rien d'extra, nous l'avons rebaptisé le cenote express. Certainement plus impressionant vu d'en haut avec un drône... C'est plus un lac à ciel ouvert bordé d'arbres et collé à la lagune, le contraste est saisissant.
-Santuarios de los Estromatolitos: Les stromatolithes sont des structures calcaires qui se développent dans les milieux aquatiques peu profonds, il y en a surtout en Australie, en Egypte, aux Bahamas... Nous nous sommes garées au Cocalitos pour les observer, nous baigner et faire de la balançoire dans l'eau...

-Lagune aux sept couleurs: Les habitants assurent qu'on peut trouver sept tonalités de bleu différentes dans cette lagune, selon la profondeur et l'intensité du soleil... C'est magnifique et l'eau est chaude, on en oublie presque que ce n'est pas la mer. Très sympa d'y faire des balades en kayak et de s'y baigner bien sur! Il y a de beaux pontons et balançoires un peu partout...

-Excursion: Nous avons fait un petit tour en lancha (bateau à moteur typique) jusqu'aux cenotes La Bruja et Esmeralda (des cenotes dans la lagune, on passe au dessus de "trous" où l'eau est plus profonde). Nous sommes également repassées au Estromatolitos et avons fait un arrêt au Canal de Los Piratas. L'eau est d'un bleu! Même quand le temps est à l'orage comme le jour de notre excursion...

Que faire à Mahahual?

Notre amie et ses amies de Mérida nous avait parlé de Mahahual en nous conseillant de profiter un peu de la plage là-bas. Elles trouvent que nous n'arrêtons pas de courir partout pour voir le maximum de choses et ne prenons pas le temps de nous poser un peu... En étant sur Bacalar nous n'étions pas loin, c'est parti!
Mahahual est une petite station balnéaire où de nombreux bateaux de croisière s'arrêtent. Elle est mignonne avec son phare, sa barrière de corail et son eau turquoise.
Nous nous sommes posées au Yaya Beach Club en milieu d'après-midi (endroit sympa mais service, boissons et nourriture: rien d'extra) et comme à chaque fois que nous tentons une plage, le temps s'est couvert...
Le 40 Cañones avait l'air sympa aussi niveau déco.

Le Belize

Nous avions en tête de faire un saut au Belize et au Guatemala pendant notre séjour. C'était l'occasion pour le Belize, vu que la frontière est vraiment juste à côté. Mais il fallait que notre amie rentre sur Mérida vu qu'elle travaillait le lendemain et nous ne voulions pas la laisser prendre le bus toute seule...
Le soir une fois rentrées, nous avons finalement décidé de ne pas y aller vu que de la pluie et de l'orage étaient prévus toute la semaine. Nous voulions voir le Blue Hole depuis les airs et n'aurions eu aucune visibilité... Une prochaine fois, il y avait déjà assez à faire au Mexique! Et de ce que je lis sur les blogs, ce n'est pas si simple de passer la frontière avec une voiture de location...

Sur Maps.me, j'avais déjà placé quelques repères sur:
-Blue Hole: Ce grand trou bleu en pleine mer de 300 mètres de diamètre et plus de 120 mètres de profondeur (par les airs ou en bateau & snorkeling).
-Lamanai, Xunantunich et Caracol: sites archéologiques.
-Caye Caulker: une petite île aux ruelles charmantes et jolies plages.
-Big Rock Falls: une cascade.