10.1.18

Izamal, Mexique



Pour nos derniers jours au Mexique, direction Izamal, où vit une partie de la famille de notre amie yucatèque, c'était l'anniversaire de sa tante et la fête de la Sainte Vierge, l'occasion parfaite! Izamal est à seulement 45 minutes en voiture de Mérida. Comme Bacalar, elle est classée "Pueblo Magico".


Logement/Restaurant

Nous logions au Green River, un hôtel appartenant à l'oncle de notre amie (l'hôtel est à vendre d'ailleurs, si jamais ça intéresse quelqu'un).
Nous avons testé le restaurant Kinich, la déco et le cadre étaient très sympas, l'emplacement aussi, à côté de l'une des plus belles ruelles d'Izamal. La limonade, le guacamole, le ceviche, la sopa de lima et les panuchos... Tout était à tomber!



Fête de la Sainte Vierge

Izamal, c'est la ville jaune! Tous les ans, le 8 décembre à l'occasion de la fête de la Sainte Vierge, toutes les façades sont repeintes en jaune. Le contraste entre le jaune des murs et le bleu du ciel est juste magnifique! Avec cette manifestation, il y avait juste beaucoup plus de monde que prévu, une fête foraine, un marché et plein de chaises et une scène devant le couvent... Nous avons assisté à la parade et à l'arrivée de la Sainte Vierge dans le couvent.

J'avais envie de tout prendre en photo, ces murs jaunes d'or et ocre, ces ruelles pavées, un papi sur son vélo qui passe, une vieille voiture... L'ambiance est magique, tout est beau et authentique, on dirait un décor de film...
Encore une fois nous ne passions pas inaperçues, nous étions les seules touristes et nous faisons bien trois têtes de plus que les mayas (je mesure 1m70).





À voir

-Convento de San Antonio de Padua: Le couvent est également jaune, notre amie nous a expliqué que l'atrium est le deuxième plus grand du monde après celui de la place Saint-Pierre au Vatican à Rome. Vous verrez une statue du pape Jean-Paul II qui était venu visiter le couvent en 1993.
Il y avait autrefois une pyramide à l'emplacement du couvent. Elle a été détruite et les pierres ont été réutilisées pour construire le couvent.



-Kinich Kakmo: Il y a plusieurs ruines mayas dans la ville, mais la pyramide la plus connue et la plus impressionnante est celle de Kinich Kakmo. C'est la plus grande de la ville et une des plus grandes du pays (par rapport à la taille de la base). Elle offre un beau point de vue sur la ville et était dédiée au Dieu soleil, ce n'est pas pour rien que les habitants d'Izamal sont surnommés "les fils du soleil".

-Un spectacle de son et lumière est projeté tous les soirs de la semaine (sauf le dimanche) sur les murs extérieurs du couvent, à 19h30 en hiver et 20h30 en été. Sauf le jour de la fête de la Sainte Vierge.

Nous étions aussi là pour l'anniversaire de la tante de notre amie, il était sympa de partager encore plus le quotidien des mexicains... D'ailleurs après avoir chanté le fameux "Feliz Cumpleaños", ils poussent la tête de celui qui fête son anniversaire dans le gâteau à la crème, j'adore!
Nous repartions le lendemain et avions enfin prévu une matinée bronzette au bord de la piscine, évidemment il s'est mis à pleuvoir!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire