14.4.16

Dumbo & Brooklyn Bridge, New York




Nous continuons la découverte de Brooklyn sous un grand ciel bleu! Direction le quartier de Dumbo et le pont de Brooklyn... Encore une fois des lieux très photogéniques et mythiques avec des magnifiques points de vue et une architecture industrielle comme on l'aime!


DUMBO

Rien à voir avec le petit éléphant tout mignon de chez Disney, DUMBO est en réalité un acronyme qui signifie "Down Under the Manhattan Bridge Overpass". Connu à la base pour être une friche industrielle avec des usines de chaussures, de papiers, de savons et des entrepôts de tabac; ce n'est qu'en 1970 que le quartier a été redécouvert et que les usines et hangars ont commencé à être transformés en lofts.

Bon nombre d’artistes et de cadres fuyant les loyers élevés de Manhattan se sont installés à DUMBO et aujourd'hui la mode étant au bohème et à l’industriel se sont surtout des trentenaires aisés qui ont investi des lofts luxueux...

Le quartier est situé entre les ponts de Manhattan et Brooklyn et avec ses deux parcs logés aux pieds des ponts, il offre de superbes points de vue sur Manhattan, la skyline et le Brooklyn Bridge. Il est très reposant de s'y balader par grand soleil.

Ne manquez pas le Caroussel de Jane. Datant de 1922, il a été entièrement restauré et mis à l'abris dans une boîte de verre géante. Un billet coûte 2$.
Quartier très typique avec ses façades de brique rouge orangé et ses escaliers en fer, n'oubliez pas la photo du pont de Manhattan entouré de deux façades avec l'Empire State Building entre les pieds du pont...

Et pour une pause gourmande, arrêt obligatoire chez Grimaldi's Pizzeria! Des pizzas énormes cuites au feu de charbon, attention la file d'attente est assez impressionnante!







BROOKLYN BRIDGE

Symbole de New-York, le colossal pont de Brooklyn a une très belle allure. Avec ses 1091 mètres de long, ses 26 mètres de largeur et ses 84 mètres de hauteur, le pont de Brooklyn fut pendant longtemps le plus long pont suspendu. En 1883, les tours du pont dominaient la ville comme aucun gratte-ciel n'avait encore été construit.

Commencée en 1867 et achevée en 1883, la construction du pont aura connu des épisodes assez tragiques... L'architecte eut le pied écrasé par le ferry qui reliait Manhattan à Brooklyn puis mourut trois semaines plus tard, atteint de tétanos. C'est son fils qui reprit les travaux mais il resta paralysé suite à un accident sur le chantier. Et c'est enfin la femme de l'architecte qui poursuivit et acheva les travaux... Au total, une trentaine d'ouvriers trouvèrent la mort pour la construction de ce pont. Ce qui ne fait que rendre l'ouvrage encore plus impressionnant et prestigieux.

Nous sommes parties de Brooklyn et avons traversé le pont pour rejoindre Chinatown et Little Italy, une balade très agréable... Une traversée mythique et grandiose. Vous pouvez la faire à pieds ou à vélo, le pont vous offre de très jolies vues sur Manhattan, n'hésitez pas à y venir au coucher ou au lever du soleil!

Le pont est composé de deux étages, un réservé uniquement aux voitures et l'autre aux piétons et vélos. D'ailleurs soyez vigilants, ici priorité aux vélos, ne débordez pas sur la piste cyclable en prenant vos photos!

Mieux vaut traverser le pont dans le sens Brooklyn-Manhattan et par beau temps pour profiter pleinement de la vue sur la statue de la liberté et Manhattan. Il faut compter environ trente minutes pour traverser (sans compter les pauses photos).

Beaucoup disent que c'est une fois sur le pont de Brooklyn qu'ils réalisent qu'ils se trouvent à New-York!




1 commentaire:

  1. Anonyme20.4.16

    C'est sans aucun doute ce que j'ai préféré avec la highline aussi. De très beaux souvenirs.
    Benoît

    RépondreSupprimer