Même si nous étions en février et en mars à New York, nous avons été assez gâtées niveau météo. Certes, le vent était froid, mais pas de neige et juste un jour de pluie en un mois. Nous avons eu une journée où il a même fait 17°C, il était donc très agréable de se balader dans les parcs... A Central Park évidemment, et à Prospect Park, étant donné que nous logions à Brooklyn! Découverte de ces deux magnifiques parcs...
Central Park
Au début du XIXè siècle, Central Park n'était qu'un site sauvage et rocailleux où les riches new-yorkais venaient se balader le dimanche. Peu à peu des pavillons s'élevèrent suite à la migration des familles aisées et la question se posa: pourquoi ne pas créer un parc à l'endroit le plus verdoyant de Manhattan? Il aura fallu attendre 1857, pour que les travaux de terrassement commencent et vingt ans pour que les paysagistes Olmsted et Vaux transforment ces terres marécageuses en ce magnifique parc!
En quelques chiffres, Central Park c'est 340 hectares, 260 000 arbres et 18 entrées. Il se compose de trois parties:
- au sud : c'est une zone pastorale avec des vastes prairies, des sous-bois et des étangs.
- au centre: c'est une zone accidentée avec des vallons et des escarpements rocheux.
- au nord du réservoir: une zone dite un peu plus "sauvage".
A voir:
- Central Park Zoo: un zoo avec plus de 500 animaux répartis dans trois zones climatiques et ainsi observables dans leurs milieux naturels reconstitués.
- Strawberry Fields: financée par Yoko Ono en hommage à John Lennon. L'oeuvre qui reprend un titre de chanson représente un "Imagine" en mosaïque sur le sol.
- Conservatory Pond: un étang où ont lieu des courses de bateaux miniatures le samedi.
- Alice in Wonderland: une statue d'Alice aux Pays des Merveilles située juste à côté de l'étang (visible quand les enfants ne la prennent pas pour une attraction).
- Belvedere Castle: du château vous aurez une magnifique vue étendue sur le parc.
- Great Lawn: une grande pelouse située au centre du parc sur un ancien réservoir d'eau qui fournissait de l'eau potable à toute la ville. Aujourd'hui on s'y retrouve pour les pique-niques et des concerts et des messes mythiques y ont eu lieu.
- Fontaine Bethesda
- Bow Bridge
- Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir: le plus vaste plan d'eau de Central Park.
- Les musées les plus importants sont situés en bordure de Central Park.
Prospect Park
Direction ensuite un autre grand et joli parc de New York: Prospect Park à Brooklyn. Le parc s'étend sur 213 hectares et a été réalisé par les deux paysagistes en charge de Central Park. On dit qu'on y retrouve la rigueur du jardin à la française, la fantaisie baroque des parcs italiens et le charme bucolique des jardins anglais...
Entre ses grandes prairies verdoyantes, les cygnes sur le lac et le bruit des mini cascades, la balade est très calme et reposante, loin du bruit de la ville...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire