16.2.16

Alfama et Graça, Lisbonne



Direction les hauteurs et les plus vieux quartiers de Lisbonne, des labyrinthes de ruelles pavées, étroites et tortueuses où il fait bon se perdre pour tomber sur des endroits cachés et insolites (patios minuscules et culs de sac) qui vous raviront...


Le moyen le plus sympa de vous rendre dans l'Alfama est de prendre le tramway n°28 mais si vous trouvez un airbnb dans l'Alfama c'est encore mieux!
Ce quartier c'est l'âme de Lisbonne, le plus connu et le plus ancien et à lui seul il symbolise le Lisbonne éternel puisque contrairement aux autres quartiers, il  n'a pas été touché par le tremblement de terre.
Façades ocres, azulejos, balcons en fer forgé, linge suspendu au dessus des ruelles et au loin le Tage qui se devine, d'un bleu vif quand le soleil brille... Une vraie carte postale!






Premier arrêt, Sé Patriarcal ou l'Igreja Santa Maria Maior. Un goût de pas fini pour cette église malgré ses nombreuses restaurations. Elle fut construite à la place de la grande mosquée maure pour marquer le triomphe de la Reconquête et ressemble pour certains à un "brouillon" de notre Cathédrale Notre Dame de Paris...




Le quartier étant situé sur les hauteurs, il y a beaucoup de points de vue appelés "miradouro" à commencer par le Miradouro de Santa Luzia. Vous pouvez au choix vous rendre sur la terrasse ensoleillée ou dans le jardin, à l'ombre des arcades, desquels vous aurez un magnifique point de vue sur les toits en briques de l'Alfama et le bleu du Tage...




Empruntez une petite ruelle qui grimpe et direction le Castelo Sao Jorge. Il a été construit sur la plus haute colline de la ville et offre un panorama impressionnant sur la ville et le Tage d'un côté et le Panthéon et le Monastère de l'autre.





Autre monument qui vaut le détour, le Mosteiro de Sao Vicente de Fora. Construit en pierre blanche, de ses terrasses vous aurez une vue à 360° sur Lisbonne et sur le Panteao Nacional. Juste en face, une charmante ruelle où passent les trams.






Le Panteao Nacional est un monument imposant qui rappelle que tout vient à point à qui sait attendre. En effet, commencé au XVII ème siècle, il n'a été achevé qu'en 1966. Et encore une fois, vous trouverez une très belle vue depuis le toit.





Pour encore plus de belvédères, direction le quartier de Graça où vous aimerez flâner à pieds et vous imprégner de la vie locale et des rues animées...
Rendez-vous au Miradouro da Graça, ce qui vaut vraiment le détour, c'est la Villa Sousa recouverte d'azulejos bleu turquoise.




Et enfin grimpez jusqu'au Miradouro da Nossa Senhora do Monte, plus charmant avec une vue large sur les quartiers nord de la ville, le Castelo, l'Alfama, le Tage et le pont du 25 de Abril. Laissez vous tenter par une limonade bien fraîche...





5 commentaires:

  1. Anonyme8.3.16

    Les articles sur NY se font désirer...

    RépondreSupprimer
  2. De très jolies photos. Lors de mon séjour, c'est à Alfama que je vivais et j'ai adoré ce vieux quartier pittoresque. Par contre, ça monte beaucoup trop lol.

    RépondreSupprimer
  3. Inès11.3.16

    Vivement cet été, je pars une semaine à Lisbonne mi juillet!

    RépondreSupprimer
  4. Vincent15.3.16

    Je me suis régalé avec tes photos instagram de New York, vivement tes articles!

    RépondreSupprimer
  5. LE GUILLOU24.3.16

    Avec mon mari nous avons adoré Porto, peut être nous laisserons nous tenter par Lisbonne.

    RépondreSupprimer