21.5.13

Les Saintes, Guadeloupe



Difficile de résumer la beauté de cette île en quelques lignes... Il faut prendre le temps d'y aller au moins à la journée. C'est un autre des nombreux visages de la Guadeloupe qui fait qu'on s'y attache autant!
Malheureusement si vous y allez, vous serez loin d'être les seuls, l'île a beaucoup de succès, elle perd un peu de son charme en plein après-midi tellement il y a de monde. Elle reste malgré tout sublime et l'arrivée dans sa baie superbe avec ses reliefs et toits rouges reste un moment inoubliable.



Les Saintes sont constituées principalement de deux petites îles: Terre de haut et Terre de bas. Le climat y est très sec (beaucoup de cactus et d'iguanes), ça n'a rien à voir avec les paysages de la basse-terre de Guadeloupe qui est pourtant si proche. Pour y aller, de nombreuses liaisons maritimes au départ de Saint-François entre autre avec Iguana Beach pour 36€ l'aller-retour pour 45 min environ. Attention au mal de mer, il y a parfois une forte houle et ça peut vite devenir long surtout quand on passe par Marie-Galante.


Sur Terre de bas, surtout des pêcheurs. Si vous y allez uniquement pour la journée, préférez les centres d'intérêt de Terre de haut. De belles balades à faire en scooter (on vous donne un plan à la location).
- Le Fort Napoléon vaut le détour avec son musée et son beau jardin bien entretenu où vous pourrez observer des iguanes vert fluo. Mais tout l'intérêt réside dans son point de vue sur la magnifique baie des Saintes (une des plus belles au monde après Rio et Along...).




- La plage de Pompierre: une superbe grande crique presque fermée mais très ombragée par  les cocotiers et pas mal ventée. Quelques cabris vous tiendront compagnie...


- La plage du Pain de Sucre, mon coup de cœur... Plus éloignée du centre, il faut suivre Bois-Joli et descendre sur la droite un petit chemin. Un bijoux entre son eau turquoise, ses cocotiers, son ponton, ses beaux fonds et son rocher. La plage est assez petite et vite bondée et il y fait très chaud l'après-midi.



- L'Anse Crawen après la plage du Pain de Sucre, plus sauvage et moins de monde.

Et pour ceux qui n'aiment pas la plage et qui préfèrent la marche, il y a de belles balades à faire dans les petites ruelles du centre ou au Chameau avec son superbe point de vue sur les îles alentours etc.

C'est également le paradis des plongeurs. Que ce soit en snorkeling ou en bouteille, plein de choses à voir. Un des meilleurs spot de plongée de la Caraïbe: le Sec-pâté s'y trouve (pensez à téléphoner aux clubs de plongée avant, la sortie ne se fait pas tous les jours). Quelques tortues pour les baptêmes et un autre spot: l'Aquarium, une véritable grotte qui porte bien son nom.


Vous aurez donc de quoi faire, organisez-vous, la journée passera très très vite à votre plus grand regret...

5 commentaires:

  1. Anonyme22.5.13

    J'ai passe une nuit à l'hotel bois-joli, gros coup de coeur pour cette ile egalement. Mais helas beaucoup de monde apres 16h elle se devoile vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme30.5.13

    Le pain de sucre ma plage préférée en guadeloupe et cette baie... :O

    RépondreSupprimer
  3. SERGE19.7.13

    Super votre blog et votre Facebook. Continuez de nous faire rêver vos visites me rappellent de lointains souvenirs!

    Serge Ménager

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10.8.13

    les saintes il y a 33 ans :

    UN VRAI PARADIS !!!!!

    un an de ma vie que j'oublierai jamais.

    C80

    RépondreSupprimer
  5. Les saintes sont un petit paradis, quand je retourne vivre en Guadeloupe (2016) je prendrai le temps d'y aller plus souvent.

    RépondreSupprimer