29.12.12

Saut Du Gendarme (Fond-Saint-Denis, Martinique)





Depuis mon séjour en Guadeloupe, j’apprécie beaucoup faire mon aventurière, descendre les sentiers au sein de la forêt tropicale et longé les rivières pour découvrir des cascades. Il y en a quelques unes aussi en Martinique.

Si vous louez une voiture, il est très facile de trouver le saut du gendarme, très bien indiqué sur les cartes routières par des étoiles. La route peut être longue surtout si vous résidez dans le sud de l’île alors pensez à bien organiser votre journée en complétant la sortie à la cascade avec d’autres visites. Si vous connaissez déjà la Guadeloupe, elle ressemble beaucoup à la cascade aux écrevisses. Située juste à côté de la route, l’accès est très facile que ce soit pour les enfants ou les allergiques au sport. Un escalier à descendre, un pont à passer, une rivière à traverser et vous y êtes. Ce n’est pas une cascade qu’on peut qualifier de surprenante si on en a déjà vu d’autres auparavant mais elle vaut le détour et fait partie des nombreux visages de la Martinique. Vous pouvez y pique-niquer et en remontant, pensez à acheter de la farine de coco (délicieux saupoudré sur du fromage blanc!) avec la martiniquaise presque tout le temps là qui propose des produits locaux fabriqués maison.

Sinon, il y a une autre possibilité, c’est de faire une sortie 4x4 dans le nord de l’île. C’est une journée complète pour découvrir le cœur de la Martinique. Vous passez à travers les champs de canne à sucre, les bananeraies inaccessibles en voiture, avec un guide expérimenté qui connaît tout sur les plantes, les fleurs et l’histoire de l’île. Dîner chez l’habitant, visite d’une distillerie et d’une plantation bananière, marche jusqu’à la cascade… C’est une sortie dépaysante qui regroupe vraiment les principales choses à voir et à faire dans le nord de l’île, pour changer des plages…


Les plus aventureux qui cherchent à voir les cascades d’en haut repèreront surement un petit sentier sur la droite du bassin. Non balisé et agencé, normalement interdit et assez acrobatique, c’est pourtant au bout du chemin (10 min à peine) une agréable surprise qui vous attend. En effet, une deuxième cascade est nichée dans un écrin de verdure. Sans doute plus sympathique en canyoning !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire