25.12.12

Grande Anse Du Diamant, Martinique





Pour les personnes qui ne prévoient pas de location de voiture durant leur séjour, la Martinique offre quelques transports en commun. Vous avez le choix entre la navette maritime vers Fort-de-France (ce qui explique les nombreux pontons) ou le bus (vous trouverez les arrêts et les horaires à l’office du tourisme notamment). Nous avons testé le bus mardi dernier. Le parcours est en boucle et passe par les Trois-îlets, Rivière Salée, Le Diamant et les Anses d’Arlet. Bien sûr ne vous attendez pas à des chauffeurs ponctuels, ça dépanne bien mais ne remplacera jamais une voiture. Cela-dit le stop fonctionne assez bien encore.

Nous nous sommes donc rendus à la ville du Diamant, qui dispose paraît-il d’une des plus belles plages de la Martinique. D’ailleurs si vous venez sur l’île uniquement pour ça, préférez le sud.
La plage est très longue, idéale pour la balade, il y a plusieurs entrées possibles. Elle s’étend de la Pointe du Marigot à la Pointe du Diamant, avec l’anse Cafard. Elle est agrémentée de quelques cocotiers pour celles et ceux qui cherchent l’ombre. Son sable est assez foncé et il s’y cache de nombreux crabes. La mer peut parfois être agitée pour ceux qui y viennent pour la baignade et quelques petites méduses bleues y nagent ces temps-ci.


Mais ce qui fait avant tout le charme de la plage, c’est son rocher… Haut de 176m on ne voit que lui. De la Pointe du Diamant à côté du Mémorial, il y a une magnifique vue sur ce dernier. De nombreuses excursions en bateau sont possibles au départ de la marina de la pointe du bout des Trois-îlets pour presque le toucher. La mer est très agitée lorsqu’on approche le rocher, oubliez l’excursion si vous avez le mal de mer. Peuplé de pailles en queue, observés par l’émission Thalassa, le Diamant est aussi un symbole de la rivalité coloniale franco-anglaise. Occupé par les anglais en 1800, il était le point de contrôle du canal de Sainte-Lucie, île qui appartient aujourd’hui à l’Angleterre.


1 commentaire: