28.4.12

Jardin Botanique De Deshaies, Guadeloupe




Le jardin se situe dans le nord de Basse-Terre à Deshaies. Depuis Pointe-à-Pitre, prendre la voie express et suivre Deshaies. Passez par Sainte-Rose, les plages de Cluny, la Perle et Grande-Anse, puis le parc est indiqué.



Son histoire est assez originale. En effet, il a appartenu à Coluche. Ami avec Michel Gaillard, un paysagiste/pépiniériste, l'humoriste lui demande en 1985 d'entretenir sa propriété. Un an plus tard, Coluche décédera et c'est en 1991 que le paysagiste fera l'acquisition de la propriété afin de la transformer dès 1998 en jardin botanique.


Parc floral et animalier, c'est une vraie explosion de couleurs sur 5 hectares. Une fois dans le parc, passage obligé par le premier bassin pour nourrir les carpes japonaises oranges qui semblent ne pas avoir mangé depuis des lustres. Puis, pour une photo originale, passez le sas de sécurité et découvrez les petits perroquets d'Australie multicolores qui n'hésitent pas à se poser sur vos têtes, épaules, bras, attirés par le sirop sucré... 

Tout au long du parcours, une multitude de plantes, d'arbres gigantesques et de fleurs tropicales: orchidées, palmiers du voyageur... Une magnifique cascade et un petit pont ont également été aménagés juste avant l'enclos des flamants roses du Chili. Puis un aperçu sur la sublime villa ayant appartenu à Coluche (qu'il est possible de louer, je vous laisse découvrir les tarifs par vous même) et enfin le village des perroquets Aras.




A la fin de la visite vous pouvez passer par la boutique. Juste "passer" est la meilleure idée, les tarifs étant assez excessifs. Sinon, il y a un snack et un restaurant où l'on mange très bien, les oiseaux viennent finir les assiettes et les serveuses sont joliment vêtues de costume en madras. Pour les résidents, il est possible d'obtenir un passe à l'année selon un certain montant dépensé au restaurant (hors menu, à parti de 14€ il me semble). Je l'avais fait et je vous avoue que je ne l'ai jamais utilisé. En plus nominatif et avec photo, donc impossible de le prêter à la famille qui nous a rendu visite. Seul petit bémol, le prix de l'entrée peut paraître trop onéreux pour certaines personnes. Mais le parc vaut vraiment le détour, on dit de lui qu'il est le plus beau des petites antilles. 


1 commentaire:

  1. Anonyme23.7.15

    Le jardin botanique est a visiter évidemment lorsque que l'on passe un séjour sur les îles de la Guadeloupe, vos photos sont tellement belles, avec quel appareil photo ont elles été faites?
    Sarah de ecotourismeguadeloupe.wordpress.com

    RépondreSupprimer