La rivière Carbet prend sa source sur le flanc est du volcan de la Soufrière. Sur son parcours, elle a rencontré de nombreux reliefs et rochers d'où ces cascades pour enfin se jeter dans la mer.
Une fois sur le parking et par temps dégagé, vous avez une vue imprenable sur deux des cascades, un relief verdoyant et un petit bout de mer. L'entrée est payante (un peu plus d'1€) mais vite remboursé par l'accueil chaleureux des deux gardes et les paysages qui vous attendent. Avoir de bonnes chaussures est conseillé, mais tout dépend de la chute que vous avez décidé d'explorer!
En effet il y a trois chutes et donc trois parcours bien distincts.
La première chute est la plus impressionnante. Elle s'effectue en deux paliers sur 115m de haut. Ici, il faut de bonnes chaussures et de la motivation et il y en a pour 3h aller-retour.
La deuxième chute est la plus accessible et donc la plus connue et touristique. Le parcours a été entièrement aménagé, c'est idéal pour les enfants. On pourrait presque y allé en tong par beau temps! Environ 45min aller-retour pour une cascade haute de 110m. Autrefois il y avait un pont de liane qui la traversait. Maintenant détruit par les hautes crues, il est prévu d'aménager une passerelle.
La troisième chute est la plus difficile à voir. A cause d'éboulements je n'ai pas pu y accéder. Il faut sinon compter entre 4 et 5h de marche aller-retour au départ de la 2è chute ou 1h30 par Capesterre (Routhiers). La chute n'est haute que de 20 mètres et impressionne surtout par son débit d'eau et son bassin.
Sinon à proximité il y a deux autres belles ballades à faire. Avant d'arriver au parking, vous avez passé un pont. A sa droite, au niveau du passage piéton, vous trouverez l'accès pour vous rendre à la Cascade Paradise. Peu connue des touristes et rarement mentionnée dans les guides, elle porte pourtant bien son nom... Ici aussi parcours aménagé mais pas facile pour autant. La baignade bien fraîche fait du bien.
En redescendant, vous passerez aussi devant Grand-étang. Environ 1h30 pour faire le tour...
Ce sont vraiment des sites incontournables de la Guadeloupe, mais renseignez-vous avant sur l'accès. Il n'est pas rare qu'il soit fermé à cause de fortes pluies et d'éboulements. Certains ont quand même voulu essayer et se sont fait avoir!
Merci pour la cascade paradise, mes parents l'ont loupée quand ils y sont allés
RépondreSupprimerça donne envie d'y aller !!
RépondreSupprimerAh ça oui ! Je suis sûre que c'est possible de s'y rendre pendant les escales
RépondreSupprimer