23.4.20

Une semaine à Majorque


L'article qu'on me réclame le plus sur Instagram... J'ai travaillé deux saisons consécutives à Majorque, puis j'y suis retournée en vacances avec ma sœur et ma cousine, histoire de leur faire découvrir mes coins préférés comme elles ne m'avaient jamais rendu visite sur l'île quand j'y travaillais...
Je vais donc vous donner un récapitulatif de ce qui pour moi vaut vraiment le détour à Majorque et les photos parleront à ma place. Bien sûr cela n'engage que moi, je n'ai pas tout vu, je ne connais pas l'île comme un majorquin et ai du mal à apprécier la beauté d'un endroit quand il y a trop de monde...


Se loger

On me demande souvent ce qui est le mieux entre prendre un séjour en club de vacances ou louer un Airbnb... Tout dépend du type de vacances que vous recherchez et du voyageur que vous êtes.

Les clubs vacances: Majoritairement répartis sur la côte Est entre Cala d'Or et Cala Mesquida et dans les alentours de Palma (Magaluf et Palmanova). En famille, vous choisirez la côte Est et pour faire la fête, les environs de Palma. Si vous aimez avoir une formule tout inclus, des animations régulières en journée et des spectacles le soir, un club enfant et avez prévu de faire deux visites pendant votre séjour c'est ce qu'il vous faut.

Les hôtels: Ce sont principalement des club vacances mais vous avez quelques hôtels pas chers sans repas et animation sur Palma.

Les appartements: Beaucoup de choix sur des sites comme Airbnb à des prix très abordables et très bien situés. Notamment à Palma.

Les campings: Les zones de campings sont principalement situées dans le nord de l'île. Ce ne sont pas des campings comme nous avons l'habitude d'en voir en France et il y a plus de demande que d'offre, il faut s'y prendre longtemps en avance...

>>> Mon choix: Je prends toujours des appartements et hôtels via Booking et Airbnb. Je ne supporte pas les vacances en club vacances à ne pas bouger de la piscine, sûrement pour y avoir travaillé. Aucun intérêt pour moi de prendre une formule tout inclus, je préfère pique niquer, cuisiner et tester un maximum de restaurants! 


Se déplacer

Les locations de voiture: Vous pouvez louer une voiture directement dans votre hôtel ou dans des agences en ville pour une journée ou plus. Ou en louer une pour toute la durée de votre séjour et la récupérer à l'aéroport en arrivant. Comme partout il y a de tous les prix et de tous les modèles et les agences Budget, Europcar, Sixt qu'on connaît bien...
Certaines routes, en montagne notamment, demandent d'être à l'aise au volant et les distances peuvent vite être longues, l'île est grande!

Les bus: Il est tout à fait possible de se déplacer sur l'île en bus via le réseau TIB. Ce sera le moyen le plus économique mais vous ne vous pourrez pas aller partout.

Les excursions: Toutes faites et vendues au départ des hôtels; elles se font en bus. Renseignez vous pour ne pas être déçus (combien de participants? ramassage dans plusieurs hôtels? etc) et sachez qu'à plusieurs vous pouvez obtenir des tarifs groupe ce qui peut être intéressant. Elles peuvent être pratiques quand on ne veut s'occuper de rien. Si vous voulez vous reposer à la piscine et juste faire une ou deux visites c'est la meilleure option.

Le vélo/scooter: Pour les petites distances selon où votre logement est situé. Si vous êtes habitués au vélo, de très belles routes sur l'île qui grimpent, les majorquins adorent le cyclisme!

>>> Mon choix: Je loue tout le temps une voiture en vacances (sauf lors de weekend en ville évidemment). Je suis de ceux qui organisent tout de A à Z et veulent voir le maximum... Majorque se prête tout à fait à un petit road trip soit en répartissant plusieurs logements sur l'île afin de faire une boucle; soit en en prenant juste un à Palma, qui se trouve presque au centre de l'île, pour partir "en étoile".


Que voir/Que faire?


1.Palma, la capitale: Palma est une très belle ville grâce à son architecture et son ambiance. Passage obligatoire par la cathédrale et son style gothique, la deuxième plus grande d'Espagne après celle de Séville. Juste à côté le palais royal de l'Almudaina et ce bassin artificiel et le parc. Prenez le temps de vous poser en terrasse, vous balader et vous perdre dans les ruelles en partant de la plaça de Cort jusqu'à la plaça Mayor une glace à la main et en passant devant Can Forteza Rey. Vous tomberez sur des patios et des places cachées. Les amateurs de shopping seront au paradis, ici c'est l'Espagne, le berceau de Zara, Mango etc il y a des boutiques partout dans le centre ville et des centres commerciaux dans la périphérie si vous avez fait le tour.  Si vous aimez aller au marché vous trouverez votre bonheur au mercat de l'Olivar et aux nombreuses épiceries où acheter charcuterie, huile d'olive, ensaïmada et vins...
+ J'avais beaucoup aimé les bains arabes mais ils ne font pas l'unanimité...

Quelques bonnes adresses à Palma: Pour un brunch: La Molienda, pour une pizza: pizzeria 500°, pour un burger: Badal Burger, une cuisine méditerranéenne: Claxon etc etc beaucoup de bonnes adresses food à Palma!












2.Nord Ouest:


La route côtière d'Andratx à Soller est pour moi la plus belle de l'île entre villages authentiques et points de vue à couper le souffle... La nature est préservée, il n'y a pas de construction d'hôtels à outrance comme dans certains coins de l'île.


Les villages de montagne: Estellencs (accroché à flanc de colline), Banyalbufar (et ses cultures en terrasse), Valldemossa (pour son histoire: George Sand et Frédéric Chopin y ont séjourné, son architecture: la chartreuse, ses ruelles. N'oubliez pas de goûter à la coca de patata) Deia (niché sur une colline), Lllucalcari (magnifique vu de la route), Soller et son port (connu pour ses oranges, ses citrons, ses tramways... charmant!)
+ Visite d'un monastère (Lluc) selon les intérêts de chacun


Banyalbufar
Banyalbufar
Valldemossa
Valldemossa
Valldemossa
Deia
Llucalcari
Soller
Port de Soller


Les plages: Ici pas de grandes étendues de sable mais des criques de galets plus sauvages et moins fréquentées aux eaux translucides, pas toujours faciles d'accès et pas d'hôtel directement à côté. Cala Deia (un bijou niché dans les falaises escarpées, trois restaurants avec de belles terrasses vue mer), Cala Tuent (beaucoup moins connue et pourtant incroyable), Sa Calobra & le Torrent de Pareis (deux très belles criques perdues dans la montagne vite bondées en haute saison à cause des excursions au départ du port de Soller), Cala Figuera au Cap Formentor (ma préférée: magique vue d'en haut, des couleurs incroyables).

Cala Deia
Cala Deia
Cala Tuent
Sa Calobra
Torrent de Pareis
Torrent de Pareis
Torrent de Pareis
Cala Figuera
Cala Figuera


Les points de vue: Tout au long de la route, les paysages sont incroyables mais arrêtez-vous à Sa Foradada (vous pouvez descendre jusqu'à la crique), Son Marroig (l'endroit le plus romantique de l'île selon moi) et Es Colomer au Cap Formentor (on se rend compte de la puissance de la nature).

Sa Foradada
Son Marroig
Son Marroig
Mirador Es Colomer


3.Sud Est:

Beaucoup d'hôtels de ce côté de l'île mais en cherchant bien et en s'éloignant on tombe sur des endroits vraiment magnifiques...


Les plages: Cala Pi (cachée dans un ravin), Cala Mondrago (une réserve naturelle avec deux criques mais beaucoup de monde), Cala Llombards (la couleur de l'eau, les petites maisons de pêcheurs), Calo des Moro (incroyable vue d'en haut, l'avancée rocheuse, la couleur de l'eau), Cala s'Almunia (les petites maisons, la végétation, la couleur de l'eau et le sentier jusqu'à  Calo des Moro), Cala Varques (une vraie piscine), Cala Mesquida (superbe vue d'en haut mais pas mal de monde), Betlem (j'ai été scotchée par la couleur de l'eau en arrivant).


Cala Pi
Cala Pi
Cala Llombards
Calo des Moro
Calo d'es Moro
Cala s'Almunia

Cala s'Almunia
Cala s'Almunia
Cala Varques
Cala Mesquida
Betlem
Betlem


Les sites naturels: Es Pontas (une arche naturelle, à défaut de voir celle de Malte, pas rare de voir des gens escalader), les grottes d'Arta ou du Drach si vous n'en avez jamais vues (personnellement j'ai préféré la grotte marine de Coloms, il faut s'y rendre en bateau, vous sautez à l'eau en combi avec casque et lampe de poche).

Es Pontas
Grotte de Coloms


Les villages: Cala Figuera (un petit village de pêcheurs), Capdepera (pour son château et ses remparts).

Cala Figuera

Cala Figuera

Cala Figuera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire