16.10.19

Un long weekend en Sicile, Italie



En Juillet nous nous sommes rendus en Sicile avec le chéri. Je lui ai offert un long weekend comme il est originaire de là-bas et qu'il n'y a jamais mis les pieds. L'île est très grande et nous n'avions que quatre jours sur place et comme nous avons atterri à Palerme, j'ai décidé de me concentrer sur l'ouest (les provinces de Palerme, Agrigente et Trapani).



Transports:

S'y rendre: Nous sommes partis de Nantes avec Volotea et avons atterri à Palerme. Les billets d'avion étaient à 61€ par personne. Il y a un autre aéroport sur l'île à Catane, ce qui peut être assez pratique pour organiser un road trip complet.

Se déplacer: J'avais loué une voiture à l'avance en passant par l'appli Booking. J'avais cherché quel loueur avait son bureau directement au terminal de l'aéroport mais en fait ils y sont tous, l'aéroport de Palerme est vraiment tout petit! J'ai choisi Noleggiare qui était parmi les mieux notés (attention beaucoup de loueurs ne prennent pas les cartes de débit en Italie).
!!! Attention également aux arnaques avec les parkings, beaucoup de parkings "sauvages" où l'on vous réclame 5€ (lorsque nous avons voulu nous garer pour prendre le ferry pour l'île de Levanzo par exemple).


Iles Egades: C'est finalement l'île de Levanzo que nous avons choisie, nous nous y sommes rendus en ferry depuis Trapani, je suis passée par l'application Directferries.com pour les billets.


Logements: 


J'ai tout réservé en passant par l'application Booking. Comme je voulais un petit road trip; j'ai pris un logement différent pour chaque nuit. Encore une fois j'ai tout préparé à la dernière minute et il n'y avait plus beaucoup de choix.


Programme:


Jour 1: Vol France/Sicile en soirée
            Nuit à Palerme

Jour 2: Palerme/Cefalu
            Nuit à Cefalu

Jour 3: Agrigente
            Nuit à Sciacca

Jour 4: Trapani/Levanzo
            Nuit à Scopello

Jour 5: Scopello/Zingaro
            Vol Sicile/France de nuit


En détails:

2- Pour notre première journée en Sicile, j'avais prévu de passer la matinée à  visiter la vieille ville de Palerme. Mais il faisait tellement chaud que nous avons décidé de faire route jusqu'à Cefalu pour aller nous baigner (pensant nous éloigner de la foule par la même occasion). Mais à Cefalu aussi beaucoup de monde, en même temps c'était le mois de Juillet mais je vous avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde, ce n'est pas une destination dont on entend parler autant que la Grèce par exemple...
Toute la vieille ville est piétonne alors c'est très sympa pour se balader dans les ruelles, au port et le long de la côte. Nous avons même trouvé des criques un peu moins fréquentées pour nous baigner.
Cefalu ressemble vraiment à une carte postale avec son petit port, ses bateaux, l'eau turquoise, ses maisons ocres et la montagne en fond...
Notre b&b était vraiment très bien situé dans la vieille ville et bien décoré avec une petite vue mer...








3- Un peu de visites pour ce troisième jour, direction Agrigente et sa vallée des temples. Si il faut choisir un site archéologique à voir en Sicile, c'est bien celui là! Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site est immense et les temples très bien conservés. Normalement l'entrée est à 12€ mais nous n'avions rien payé ce jour là... N'hésitez pas à réserver vos billets à l'avance, il y a beaucoup de monde et ce n'est pas agréable d'attendre en plein cagnard.
J'ai vraiment trouvé ça grandiose, j'ai même entendu des gens dire qu'ils trouvaient ça plus beau qu'Athènes...
Non loin de là se trouve la Scala dei Turchi, une très belle plage aux falaises blanches. Le contraste avec le bleu de l'eau et du ciel est juste magnifique! Pas de chance pour nous il y avait beaucoup de vent ce jour-là, après quelques photos nous avons poursuivi notre route jusqu'à Sciacca où se trouvait notre logement perdu au milieu des vignes et des champs d'oliviers. Bizarrement nous étions les seuls dans le b&b en plein de mois de juillet mais c'est ce qu'il nous fallait; nous avions la piscine rien qu'à nous...











4- Je voulais passer cette quatrième journée sur l'une des îles Egades. Il y en a trois (Favignana, Levanzo et Marettimo). Après quelques recherches:
- Favignana est la plus fréquentée, idéale pour la baignade et peut se parcourir à vélo.
- Marettimo est plus éloignée et idéale pour les randonnées.
- Levanzo est moins fréquentée et plus sauvage avec de belles plages.
Comme le fait qu'il y ait beaucoup de monde peut vite nous gâcher les vacances, j'ai choisi Levanzo. Il faut dire que son petit port m'a fait penser à mon film préféré Le Grand Bleu et c'est vrai que l'arrivée sur l'île est déjà une belle promesse. Nous avons pris le ferry à Trapani.
Nous sommes allés de plages en plages à pieds (Cala Fredda et Cala Minnola d'un côté et Cala Calcara et Cala Faraglione de l'autre) et avons mangé sur le port. Une journée bien sympa!
Puis nous avons fait route jusqu'à Scopello, notre logement était niché dans les hauteurs avec une magnifique vue mer, ça me rappelait la Balagne en Corse... Nous avons profité d'un magnifique coucher de soleil, il y a de nombreux restaurants à Scopello avec une terrasse vue mer et sur la Tonnara.













5- Pour cette dernière journée en Sicile je voulais finir en beauté avec la réserve de Zingaro et la Tonnara. Après une balade dans Scopello (et le meilleur cannolo du voyage pistache/chocolat), nous sommes allés jusqu'à la Tonnara. Et là, grande surprise l'accès à la plage est payant étant donné que la tonnara a été privatisée et transformée en hôtel. Tous les parkings de Scopello sont payants (5€ à chaque parking), choisissez bien auquel vous garer, ça peut vite exploser le budget quand on n'est pas motivé à marcher en plein cagnard.
Finalement, nous avons choisi de payer pour aller à la tour et avons bien profité de l'endroit malgré le monde autour. C'est vraiment magnifique... Les rochers, l'eau turquoise, la tonnara et ses façades ocre et rouge, une carte postale. Et nous avons choisi de rester profiter là comme nous avions notre avion le soir.

En bref c'était beaucoup trop court, il y a beaucoup trop de choses à voir et l'île est très grande, nous n'en avons même pas vu un tiers. Je déconseille également au mois de Juillet, il y a beaucoup de monde et il fait très chaud, nous avions juste envie d'une chose: aller à l'eau! Petit bémol pour les poubelles qu'ils laissent sur le bord de la route. Mais c'est vraiment une île magnifique qui a beaucoup à offrir, nous y retournerons!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire