22.8.19

Une semaine en Crète & Cyclades (Santorin & Ios)

En juillet, je me suis rendue en Grèce avec ma sœur et ma maman, c'était notre premier voyage entre filles! Suite aux nombreuses demandes sur Instagram, je trouve enfin le temps de vous rédiger un article pour vous résumer tout ça... À la base nous devions juste aller en Crète mais nous trouvions dommage de ne pas faire un saut par Santorin depuis le temps que nous en parlions et par une autre île des Cyclades plus calme...

Transports:

S'y rendre: Comme presque à chaque fois, nous sommes parties de Nantes et avons atterri à Héraklion en Crète avec Transavia à l'aller et sommes reparties de Thira à Santorin avec Volotea pour le retour.

Se déplacer: En règle générale nous louons une voiture quand nous partons en vacances, ici nous l'avons fait uniquement en Crète. Nous avons récupéré et rendu la voiture à l'aéroport d'Héraklion.
Sur l'île de Santorin nous avons tout fait avec le bus local, l'île est très bien desservie au départ de Fira mais attention à la très haute affluence (retour coucher de soleil, départ pour la plage...) Les tickets sont en vente directement à bord entre 1€80 et 2€50 et pensez à prendre en photo les horaires de bus.

Les Cyclades: Pour passer d'une île à l'autre, il y a de nombreux ferries aux tarifs peu excessifs, nous sommes passées par le site Directferries. Nous avons pris un ferry d'Héraklion à Santorin, et de Santorin à Ios A/R.

Logements:

Comme d'habitude, nous avons un peu tout organisé à la dernière minute et pris ce qu'il restait en logements sur Airbnb et Booking... Nous avons surtout choisi les logements par rapport à leurs emplacements, proches des centres d'intérêts, ports, arrêts de bus etc. Le temps nous était compté et nous avons vraiment ciblé les choses que nous tenions à tout prix à voir en priorité.

Programme:

Jour 1: Vol France/Crète en soirée

Jour 2: Crète
Loutro / Seitan Limania / Chania

Jour 3: Crète
Elafonissi / Balos / Heraklion

Jour 4: Santorin
Red beach / Fira

Jour 5: Santorin
Emporio / Perissa / Fira / Oia

Jour 6: Ios

Jour 7: Vol Santorin/France de nuit

En détails:

2- Pour notre premier jour en Crète, nous avons pris la route direction le petit village de pêcheurs de Loutro: sa magnifique baie, ses maisons blanches aux volets bleus typiques et ses eaux turquoises... Le village est accessible uniquement à pieds ou en bateau au départ de Chora Sfakion, mais ça nous l'avons appris le lendemain... Le GPS nous a fait nous garer à Sfakia et la route que nous avons emprunté ne doit pas avoir l'habitude de voir passer beaucoup de monde... Nous avons failli rebrousser chemin et avons eu un peu peur pour la voiture de location mais au final après une bonne marche avec pour seule compagnie les chèvres, un point de vue incroyable sur le village nous attendait et des dakos et un bain bien mérité dans ces eaux translucides.
Nous avons fait un saut rapide à la crique de Seitan Limania que je tenais à tout prix à voir. Nichée entre les falaises avec son eau d'un bleu incroyable, c'est un vrai bijou! Puis en soirée, nous nous sommes baladées à la Canée pour profiter de l'ambiance des ruelles de la vieille ville et du vieux port vénitien.

3- Journée plage, farniente, baignade, bronzette, plongée... Tout d'abord direction la plage d'Elafonissi le matin. Connue pour ses eaux turquoises et son sable rose. Il y a beaucoup de monde, il ne faut pas hésiter à s'aventurer pour trouver un coin tranquille, la plage est très grande.
Puis le lagon de Balos, sûrement le paysage qu'on voit le plus sur les cartes postales et les résultats d'images Google... Ici aussi les touristes sont déposés en bateau mais ça vaut vraiment plus le coup d'y arriver en voiture et de marcher. La vue en arrivant est spectaculaire! Une petite contribution (1€/pax) pour préserver la nature vous est demandée à l'entrée du parc.

4- Nous avons pris le ferry pour nous rendre à Santorin très tôt le matin, la traversée dure environ 2h. Du port à notre hôtel nous avons prix un taxi (20€ pour 3) avec les valises. Vu le nombre de personnes qui attendait le bus, nous avons vite lâché l'affaire. Notre hôtel était à 15 minutes à pieds de la "gare routière" de Fira.
Première étape de la journée: direction la Red Beach. De loin la plage est très belle avec ses roches rouges et ses galets noirs. De près c'est autre chose, la plage est petite et il y a beaucoup de monde...
Ce qui fait la réputation de Santorin, c'est son coucher de soleil et depuis Fira il est déjà magnifique et il y a un poil moins de monde qu'à Oia...

5- Nous avons voulu nous éloigner un peu de la foule de Fira et Oia et avons tenté le village d'Emporio et quel bonheur... Nous sommes les seules à être descendues du bus et avions les ruelles du village presque pour nous! Avec ces façades blanches, ocres et jaunes, le village a un charme fou.
Puis direction la plage de Perissa, nous nous sommes toutes les trois mises d'accord pour dire que ce n'est pas à Santorin qu'on trouve les plus belles plages mais que ça fait du bien de se baigner avec cette chaleur!
Pour en prendre plein la vue, je vous conseille de faire tout le sentier qui va de Fira à Oia à pieds, des paysages à couper le souffle, une mer d'huile, des falaises escarpées ponctuées d'églises aux dômes bleus... Pour terminer sur le coucher de soleil à Oia et la foule avec laquelle il faut composer...

6- Nous voulions passer une journée sur une plus petite île, plus authentique avec moins de monde. Nous hésitions entre Amorgos, Milos, Ios, Paros et Naxos et c'est finalement Ios qui l'a emporté. Plus proche et plus faisable niveau horaires...
Nous nous sommes d'abord baladées dans la ville de Chora où les rues étaient désertes et tout juste nettoyées. Ses ruelles encadrées de façades enduites à la chaux, de volets bleus et de bougainvilliers invitent à la flânerie. Tout en haut de la colline, depuis l'église de Panagia Gremniotissa, vous avez un point de vue incroyable sur l'île! Il y a aussi de très beaux moulins.
Il y a un bus pour aller à la plage de Manganari (soit disant la plus belle de l'île) mais ça ne collait pas avec les heures de ferry. Nous avons donc longé le port jusqu'à l'église d'Agia Irini et avons emprunté le sentier jusqu'à la plage de Valmas.

Bilan: on y retourne quand? C'était rapide et il y a vraiment beaucoup de choses à voir... Et si le prix du billet d'avion peut effrayer au départ, c'est en Grèce que l'on dépense le moins sur place pour les logements, les restaurants (en comparaison à l'Italie ou aux Baléares).