4.1.18

Exc #4: Isla Contoy & Isla Mujeres




Dernière excursion Look Voyages à laquelle nous avons participé, et non des moindres, un combiné entre deux îles de la péninsule du Yucatan: Isla Contoy et Isla Mujeres... Nous étions guidées par Sophie, une belge installée au Mexique depuis cinq ans par amour, elle est adorable!

De l'hôtel nous sommes parties sur Cancun d'où nous avons pris le bateau. Si vous êtes observateurs, vous serez surpris par la taille du drapeau mexicain monumental flottant au dessus de la zone hôtelière de Cancun, il est énorme (50 m x 28.5 m)  et on le voit de loin en mer (certains disent l'apercevoir depuis Isla Mujeres par beau temps). 1424 m² de toile similaire à celle des parachutes ont été nécessaires.


Isla Contoy

Ma préférée!! Préservée, elle a été déclarée parc national en 1998, il est impossible de s'y rendre seul, il faut obligatoirement passer par un professionnel, afin de "canaliser" le flux touristique.
Il n'y a presque aucune construction à part un musée et un observatoire qui offre un magnifique point de vue sur toute l'île.
Le nombre d'oiseaux est impressionnant, c'est pour cela que l'île est également appelée l'île aux oiseaux. Il y a en tout 152 espèces d'oiseaux migrateurs, il est très facile de les observer, vous verrez beaucoup de frégates Superbe.
L'écosystème de l'île est impressionnant entre la barrière de corail au sud (classée deuxième plus grande au monde), la mangrove, les dunes de sable, le nombre incroyable de plantes, de reptiles et pour les plongeurs, il n'est pas rare d'observer des requins baleines.
Elle a tout pour moi de l'île paradisiaque avec son ponton, ses palmiers et son lagon même si le vent avait tourné... Nous avons mangé sur l'île, c'était vraiment trop bon et avec cette vue que dire de plus?!









Isla Mujeres

La déception! J'avais lu partout que c'était paradisiaque même si ce n'était pas la plus belle de toutes... Certes le temps s'était gâté rendant le paysage moins idyllique mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de monde, de constructions... Sur les conseils d'un local, nous sommes directement allées à la plus belle plage de l'île qui était bondée avec ses transats alignés. La mer était moins bleue et plus agitée qu'à l'accoutumé mais ce n'est vraiment pas ce que je recherche...
Un monde fou, des boutiques de souvenirs partout, nous avons trouvé l'île très touristique et sans charme. Peut-être n'étions nous pas au bon endroit...
Par chance, nous sommes passées devant la Crêperie "Chez Tibu", tenue par Omar un natif de l'île qui a vécu deux ans à Montpellier et a appris à faire des crêpes en regardant des Tuto sur YouTube, quel mérite! Quand un sourire et une bienveillance rendent un endroit plus sympa...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire