4.1.18

Exc #3: Réserve naturelle de Sian Ka'an




Troisième excursion Look Voyages à laquelle nous participons... Guidées par Murielle, une française installée depuis quelques années au Mexique et née un 25 février comme moi! Après tous ces magnifiques monuments, enfin un peu de paysages. Direction la réserve de Sian Ka'an près de Tulum.

La réserve de Sian Ka'an est classée au patrimoine mondial de l'Unesco de l'humanité depuis 1987. Sian Ka'an c'est 400000 hectares entre terre, mer et lagune... Parfait pour les amoureux de la nature! Tellement bouche bée que je ne pensais pas toujours à prendre des photos!

Pour rejoindre la réserve, nous passons par Tulum avec sa déco bohème qui regorge de bonnes petites adresses sympas (hôtels, bars, restaurants et boutiques). Ce petit village derrière nous, les paysages sont impressionnants, que ce soit la plage ou la jungle avec cette végétation toujours très présente. La route est longue et secoue un peu, indice que ce qui nous attend au bout va être fou!
Nous empruntons la route par où circulait autrefois la drogue, d'ailleurs Pablo Escobar avait une maison dans la réserve, transformée aujourd'hui en hôtel de luxe. Arrêt sur le vieux pont de Boca Paila, où nous avons pu observer deux crocodiles.




Changement de moyen de transport à Paseo Lagartos pour découvrir en bateau la réserve de Sian Ka'an entre mangroves et lagunes...
Le nombre d'oiseaux est impressionnant, nous nous prenons au jeu et cherchons les spatules rose cachés dans la mangrove...
Plus nous avançons, plus l'eau verte devient transparente et bleue... Et soudain surgissent les dauphins qui s'amusent à passer sous le bateau! Puis les tortues, nous sommes comme des enfants à guetter leur retour à la surface!






Nous repartons pour les laisser tranquilles et nous rapprochons de la côte pour un arrêt snorkeling. Pas beaucoup de visibilité sous l'eau à cause des crèmes solaire et anti-moustique, on ne le répétera jamais assez mais évitez d'en mettre dans les réserves ou rincez-vous avant d'aller dans l'eau si vous le pouvez...
Retour sur le bateau, je n'en reviens toujours pas du bleu de l'eau et du nombre de tortues et d'étoiles de mer aperçues durant le trajet, nous avons arrêté de compter, nous étions comme des gosses!
Nous nous sommes arrêtés dans le village de pêcheurs de Punta Allen pour le repas, façon Mano Juan en Rep Dom, très sympa!





J'ai vraiment été impressionnée par le nombre d'animaux au m2, la réserve est vraiment bien protégée. Une très belle journée! Vous aurez l'occasion de vous en apercevoir, les mexicains sont profondément gentils et respectueux des gens, de la nature et de leur patrimoine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire