Un autre des moments les plus inoubliables à New York, nous avons eu la chance d'assister à une messe de Gospel à New York! Des messes sont célébrées un peu partout dans New York mais les vraies de vraies, c'est à Harlem que vous les trouverez! N'ayez crainte, Harlem a encore de nos jours une mauvaise réputation alors que ça ne craint pas plus qu'à Brooklyn ou Manhattan... Harlem c'est le berceau de la culture afro-américaine et aller à la messe fait partie du quotidien de bon nombre d'entre eux.
Les gospels se sont des chants religieux qui permettent d'exprimer tout leur amour pour Dieu et le remercier en chantant, tapant des mains et dansant. C'est un réel moment de communion et de partage. Croyants ou non, vous serez forcément touchés... Et c'est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles!
A la base nous étions à la recherche de l'Abyssian Church (132 Odell Clark Place), une des églises les plus célèbres, répertoriée sur tous les blogs qui parlent de Gospel. Mais nous avons finalement atterri à Elmendorf Reformed Church (171 East 121 St). C'est une petite église et une des plus vieilles églises d'Harlem, elle existe depuis 1660. La messe est célébrée le dimanche à 11h. Mais plus l'église est petite, plus il y aura des habitués.
Nous n'osions pas rentrer au départ par peur de les déranger mais dès qu'elle nous a vues, une femme nous a guidé au deuxième rang... Autant dire que nous avons été très bien accueillies avec des grands sourires et les bras ouverts. Pendant toute la messe, une femme placée sur le banc devant nous trouvait la page pour pouvoir suivre les chants.
C'est le Révérend Dr. Patricia A. Singletary qui a célébré la messe et comme les chanteurs de Gospel, elle se donne à 200% lors de son sermon. Elle parle fort, son discours est vivant et elle arriverait presque à convaincre le plus athée d'entre nous que Dieu existe!
Bien sûr il ne faut pas oublier que c'est un moment de recueillement, pas un spectacle, même s'ils font le show! Soyez discrets pour les photos...
N'hésitez pas à chanter et frapper dans vos mains, prenez vous dans les bras. C'est un vrai moment de partage, on lit beaucoup d'amour, de reconnaissance et de bonheur dans tous les regards et les sourires. Certains rentrent dans une véritable transe!
We trust in God! Amen!
Par respect, mieux vaut rester jusqu'à la fin et pensez à prendre un peu d'argent pour la quête! Sinon la messe est totalement gratuite et vous serez toujours très bien accueillis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire