21.1.16

Quartier de Belém, Lisbonne


Nous sommes au mois de janvier et je ne vous ai toujours pas parlé de nos vacances à Lisbonne! Peut-être que vous commencez à préparer vos vacances pour cet été et que ça vous servira.
Première étape de notre séjour: Belém...

Pour nous rendre à Belém, nous avons pris le tram n°15 à la praça da Figueira. Un trajet sympathique qui vous fait passer par des ruelles pavées avec des façades aux tons chauds ou recouvertes d'azulejos, la mosaïque locale...


Belém et ses monuments montrent parfaitement à quel point le Portugal était le maître du commerce maritime à une certaine époque. 
Il a vu naître de grands navigateurs tel que Vasco De Gama, qui a découvert les Indes, ouvrant par la suite le commerce vers la Chine et le Japon ou encore Magellan, qui fut le premier à faire le tour du monde mais sous la bannière espagnole.
Ces découvertes apportèrent beaucoup de richesses à la ville, ce qui explique cette forte concentration de monuments dont un des plus beau de Lisbonne: le monastère de Jeronimos et le symbole de ce passé maritime fructueux: la torre de Belém, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco.


Quand on arrive à Belém, on ne voit que lui, le monastère de Jeronimos. Un bâtiment d'une longueur impressionnante et construit en pierre blanche. Une architecture riche et élaborée, que ce soit la façade extérieur, la cour, les voûtes... tout est grandiose! Tout comme les mariages célébrés dans l'église. Eglise dans laquelle vous pourrez voir le tombeau de Vasco De Gama.



Emblème de Lisbonne et de son passé maritime, la torre de Belém était le point de départ de Vasco De Gama lors de ses voyages... Autrefois c'était une tour qui servait à contrôler l'embouchure du fleuve. Elle est reliée à la rive par un petit pont et l'intérieur se visite. La visite est rapide et n'a pas grand intérêt si ce n'est la vue sur le Tage.


Il faut savoir qu'en 1755, un tremblement de terre a frappé Belém. Par miracle, le monastère n'a pas été endommagé. Pour ce qui est de la tour, autrefois elle était au milieu du fleuve et avec ce séisme elle a bougé jusqu'au bord sans être détruite!


Bien sûr ne partez pas de Belém sans avoir goûté aux pastéis de nata, pâtisseries typiques de la cuisine portugaise, sorte de flan pâtissier saupoudré de cannelle ou de sucre glace.


Nous avons ensuite fait une balade à pieds le long du Tage jusqu'au pont du 25 avril avec au loin le Christ Roi. Une structure métallique de couleur rouge, avec les tram on se croirait presque à San Francisco!


1 commentaire:

  1. Valentin23.3.16

    Tu avais mis des photos de plage sur insta, tu crois que tu peux expliquer comment y aller dans un article?

    RépondreSupprimer