L'été est là (même si l'on peine à y croire ces jours-ci en Bretagne), avec lui sa dose d'apéros dînatoires et de barbecues... Pour changer de la traditionnelle glace en dessert ou de la salade de fruits, je vous propose une alternative, une tarte aux fraises revisitée.
Il vous faut:
- 1 pâte sablée
- 500 g de fraises
- 1 tablette de chocolat pâtissier (noir ou au lait selon vos goûts)
- 250 g de mascarpone
- 4 c. à soupe de sucre
Dans cette recette, seule la pâte sablée va au four. Commencez donc par l'étaler sur un plat à tarte et enfournez-la 15 min à 180°C. Pour éviter que la pâte ne gonfle en cuisant vous pouvez la recouvrir d'un second papier sulfurisé avec des haricots secs ou d'un deuxième plat...
Faites fondre le chocolat au micro-onde (sur décongélation ça prend plus de temps mais vous ne risquez pas de surchauffer votre chocolat). Étalez ensuite sur la pâte puis laissez refroidir, avant de placer au frigo. Il faut que le chocolat soit bien froid pour appliquer le mascarpone par-dessus.
Battez au fouet le mascarpone, incorporez-y le sucre et continuez de battre jusqu'à obtenir une chantilly. Étalez sur le chocolat.
Coupez les fraises en tranches fines (en 4) puis placez-les sur la tarte.
Pour varier les plaisirs vous pouvez rajouter des zestes de citron, du basilic, de la menthe...
Vous pouvez préparer votre tarte en avance et la mettre au frigo mais sortez la quelques minutes avant de la servir, le chocolat a tendance à durcir.
Pour ma part, en général je dresse le mascarpone et les fraises au dernier moment, juste avant de déguster la tarte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire