3.8.15

Tarte aux Fraises, Chocolat & Mascarpone





L'été est là (même si l'on peine à y croire ces jours-ci en Bretagne), avec lui sa dose d'apéros dînatoires et de barbecues... Pour changer de la traditionnelle glace en dessert ou de la salade de fruits, je vous propose une alternative, une tarte aux fraises revisitée, issue de mon livre de recettes Marmiton "moi, c'est chocolat"... elle fera l'unanimité à coup sûr!


Il vous faut:
  • 1 pâte sablée
  • 500 g de fraises
  • 1 tablette de chocolat pâtissier (noir ou au lait selon vos goûts)
  • 250 g de mascarpone
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 6 c. à soupe de fromage blanc


Dans cette recette, seule la pâte sablée va au four. Commencez donc par l'étaler sur un plat à tarte et enfournez-la 15 min à 180°C. Pour éviter que la pâte ne gonfle en cuisant vous pouvez la recouvrir d'un second papier sulfurisé avec des haricots secs ou d'un deuxième plat...

Faites fondre le chocolat au micro-onde (sur décongélation ça prend plus de temps mais vous ne risquez pas de surchauffer votre chocolat), vous pouvez y ajouter un peu de lait ou de beurre pour lui donner un aspect plus brillant. Étalez ensuite sur la pâte puis laissez refroidir.

Battez au fouet le mascarpone, incorporez-y le sucre et continuez de battre jusqu'à obtenir une crème. Pour épaissir un peu le mélange vous pouvez y ajouter du fromage blanc. 

Coupez les fraises puis placez-les sur la tarte.

Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 h.




Pour varier les plaisirs vous pouvez rajouter du citron, de la cannelle, de la vanille, de la menthe ou du basilic au mascarpone...
Vous pouvez également badigeonnez les fraises de nappage à tarte ou de gelée de groseilles...
Sortez la tarte quelques minutes avant de la servir, le chocolat a tendance à durcir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire