12.12.13

Colisée, Forum Romain & Mont Palatin, Rome



Comme je vous le disais, Rome est une ville qui se visite à pied, c'est un véritable musée à ciel ouvert mais utiliser le  métro se fait en toute simplicité et sera le moyen le plus rapide si vous êtes à Rome pour un très court séjour. 

Le premier jour, nous sommes arrivés en milieu d'après-midi et nous avons surtout fait du repérage pour finir de nuit au Colisée, étant donné sa proximité avec notre hôtel... Autant vous dire qu'il en impose quand on le voit qui se dresse face à nous! Malheureusement sa plus belle façade était en rénovation... C'est le jeu, les monuments sont très bien entretenus et c'est tant mieux. Nous avons donc décidé de prendre la journée entière du lendemain pour visiter le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin...

Le Colisée 




La construction du Colisée a commencé en 70 après J-C, c'est le plus grand amphithéâtre de l'empire romain et une des plus grandes œuvres de l'architecture romaine... Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, je vous laisse imaginer l'ampleur de ce monument! Il est vraiment le témoignage et le symbole de l'ancienne puissance de la Rome impériale. En son sein avaient lieu des combats de gladiateurs et des chasses d'animaux sauvages, des exécutions publiques et également des reconstitutions de batailles célèbres (le Colisée a même été transformé en bassin pour reconstituer une bataille navale!). On ne peut que s'imaginer l'ambiance face à des gradins aussi gigantesques!
Le Colisée est situé dans le centre ville historique de Rome, accessible très facilement à pied grâce à une carte et en même temps vous ne pouvez pas le louper... Si vous prenez le métro, c'est l'arrêt "Colosseum". Vous pouvez en faire le tour de l'extérieur et de l'intérieur. 
Si vous avez le Roma pass, pas besoin de faire la queue car oui la file d'attente peut être assez importante selon la période à laquelle vous vous y rendez. Si non quand vous payez pour le Colisée, votre ticket vous donne accès au Forum et au Palatin. Si vous avez entre 18 et 24 ans, pensez à prendre votre pièce d'identité c'est moins cher!
Vous pouvez le visiter en long, en large, il y a plusieurs étages et possibilité de prendre un audioguide... Entre l'architecture, l'histoire que raconte ces vieilles pierres, vous ressortirez bouche bée tellement ce monument est grandiose, colossal... 



Juste à côté du Colisée se trouve l'entrée du forum et du Palatin, il suffit de suivre la foule.
Le Forum Romain





Le forum était une place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, il y avait par exemple des vendeurs d'esclaves. C'était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale et l'on venait y traiter des affaires politiques ou économiques étant donné la présence de bâtiments politiques comme le Sénat, la Curie et la Tabularium... 
Le forum est un des sites touristique majeures de la ville. Pour certains ce ne seront que des vieilles pierres, des ruines plus ou moins bien conservés mais pourtant c'est un endroit magique qu'il faut savoir regarder et écouter pour se faire une idée de l'ambiance qui y régnait.
Le Mont Palatin




Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. La plus célèbre, où furent construites de nombreuses demeures pour les empereurs dont il reste quelques ruines. Selon la légende, la fondation de Rome trouve son origine sur le mont Palatin. En effet, c'est sur cette colline qu'ont été découverts Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome, élevés par une louve (que vous retrouverez partout dans Rome) puis par un berger. 
Aujourd'hui c'est un lieu où il est agréable de se balader entre les ruines, les pins parasols, les orangers, les jardins et qui offre de magnifiques points de vue sur la ville...




2 commentaires:

  1. Anonyme28.5.14

    Jolie balade romaine.
    Puis-je savoir d'où a été prise la photo 13 (sur 14)

    RépondreSupprimer
  2. En se baladant au mont palatin, il y a plusieurs points de vue sur Rome...

    RépondreSupprimer