11.8.12

Ile Rousse, Corse


Depuis le 27 Juin nous sommes donc installée en Corse à l’Île Rousse au local de l'EPIR (Ecole de Plongée d'Île Rousse) où travaille mon chéri. Ecole très réputée en Corse et ailleurs, tenu par Jean Escales, plus d'infos sur leur site ici.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite ville très attachante. Et elle n'a rien à envier à sa voisine la plus proche, Calvi, bien au contraire. 
De nombreuses liaisons maritimes la relient au continent, le train y passe régulièrement pour se rendre aux autres grandes villes de Corse et elle s'avère assez proche de nombreuses belles plages et centres d'intérêts de l'île. 
J'adore m'y balader à pied, il faut dire que la ville a le droit à son lot d'embouteillage chaque jour et non des moindre et que je passe mes journées et soirées à piétiner dans le club Belambra, donc ces ballades au grand air le long de la mer et dans les ruelles pavées me font le plus grand bien.
Si je m'écoutais, je passerai mon temps à prendre la ville et tous ses recoins en photo. La couleur de ses eaux change du tout au tout selon l'heure de la journée, la plus belle étant quand le soleil se trouve au zénith, elle est alors bleue turquoise et transparente. Les paysages qu'on aperçoit de la route, ses petits îlots de roche rouge du port avec leur tour et leur phare. Les passages réguliers des bateaux SNCM, Corsica Ferries et des croisières du Ponant. La couleur de ses façades ocres, ses pavés, ses palmiers, ses platanes, les terrasses des cafés et monument en hommage à Pascal Paoli, le fondateur de la ville. Son petit marché couvert, sa place, son quai, ses plages donnent des idées à tout photographe amateur qui sommeille en nous.
Le soir, on peut assister à un magnifique coucher de soleil sur la mer, encore plus visible des villes en hauteur: Monticello, Pigna...
Au niveau des plages, je vais souvent à celle du centre, l'eau est transparente, pas une algue et sable blanc mais beaucoup de monde ou à une crique à la sortie de la ville mais il faut aimer s'allonger sur les rochers... Si vous avez une voiture, il y a les plages de Lozari et de l'Ostriconi non loin de là sur la route de Bastia qui valent le détour dont je vous parlerai dans de prochains post. Ou de belles plages sur Lumio, Bodri et Algajola... 
Il est aussi très agréable de rester traîner sur les terrasses des nombreux cafés et restaurants le soir et de se promener sur la mini "balade des anglais" comme à Nice qui longe la plage du centre et dans les ruelles avec les nombreuses boutiques de souvenirs (chapeaux, paniers, draps de plage, vêtements) qui restent ouvertes assez tard en soirée.
Le seul bémol pour moi c'est donc les embouteillages dès que vous voulez vous rendre au centre, sur Calvi ou faire quelques courses au centre Leclerc par exemple vous y avez droit...
Loin de bien représenter la ville je vous laisse avec ces quelques photos...



















7 commentaires:

  1. Anonyme13.8.12

    Magnifiques photos! Je suis née à Ile rousse et j aurai souhaité que vous l ayez connue il y a 40 ans, elle respirait l amitié, la convivialité, le savoir vivre, la beauté est toujours là malgré le progrès et les constructions à outrance mais ce n est plus pareil.. Mais encore bravo!

    RépondreSupprimer
  2. très jolies les photo :)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16.5.13

    D'habitude je vais à porto-vecchio, cette année nous changeons, nous serons entre l'ile rousse et calvi, vivement cet été !!!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4.6.13

    L'ambiance a l'air morte comparé au sud de la corse, c'est peut-être ce que les gens cherhcent.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6.6.13

    Bonjour, Magnifiques Photos..
    Nous cherchons a nous rendre cet été dans vote coin de paradis.
    Je rechercherai une petite residence pour nous 4 (2adultes+ 2 enfants), pas trop loin de la page (que l'on puisse y aller a pied).
    Auriez vous des noms a me conseiller ? voir des locations de particulier ( du 03 eu 10 aout)
    D'avance merci beaucoup pour vos avis ou recommandations.
    Cdlt
    madmixcsp@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme9.6.13

    Bonjour,
    nous sommes en Corse actuellement, à l'ile rousse plus précisément et malheureusement pour nous aujourd'hui il pleut... Rien d'autre à faire que de tomber sur votre magnifique blog et ses jolies photos..

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme18.8.14

    Je trouve ton billet et tes photos magnifiques! Merci pour ce partage.
    N'hésite pas à laisser un commentaire en bas de mon article afin de partager cet article en mettant le lien...
    Pour ma part c'est pour visiter calvi :)
    Je te dis à très vite!

    Maxence

    RépondreSupprimer