23.4.12

Île Aux Cerfs, (Trou d'Eau Douce,Île Maurice)



Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la qualité des photos et préciser que je les ai piquées sur Google images. Mon appareil photo m'avait lâché pour cette sortie à cause de sable dans l'objectif et en fille super intelligente que je suis je n'avais pas pensé à charger mon portable...   Mais en vrai c'est comme sur les photos, je vous le jure!

L'île aux cerfs se situe dans le lagon coté est de l'île Maurice (l'île est entourée d'une barrière de corail) et l'accès se fait au départ du petit village de pêcheur de Trou d'Eau Douce. Soit en speed boat, soit en catamaran. Avec le hors bord vous arriverez beaucoup plus vite sur l'île. Pour ma part, j'ai fait l'excursion via Summertimes, un réceptif important de l'île. J'ai choisi le catamaran, plus agréable et farniente. Vous pouvez faire bronzette à l'avant du bateau et on vous sert des boissons fraîches comprises dans l'excursion. Vous naviguez le long de la côte dans une eau turquoise et peu profonde.

Vous pouvez demander à ce qu'on vous emmène jusqu'à une cascade dont l'accès se fait uniquement par l'eau. Arrêt photo ou petit plongeon pour les plus courageux, elle vaut le détour! Un arrêt peut également se faire avant d'arriver sur l'île au niveau de la barrière de corail pour une petite plongée avec prêt de matériel dans certaines excursions, pleins de petits poissons à voir...


Arrivée sur l'île on vous dépose sur une plage de sable blanc avec rochers noirs, une vraie carte postale! Si vous longez la plage vers la droite, vous arrivez à une petite passe peu profonde, l'eau y est presque brûlante (30°C !), si vous la traversez vous accédez à l’îlot Mangénie, île privée appartenant au Touessrok Hotel. Ici aussi les plages sont faites de sable blanc et bordées de filaos et vous pouvez ramasser de jolis petits coquillages.


L'île aux cerfs est inhabitée. Si vous vous rendez à l'intérieur, il y a plusieurs petits restaurants (dont un original sur pilotis) et vendeurs ambulants. Mais les prix sont exorbitants. C'est sûrement le seul inconvénient avec le fait que l'île est devenue une des excursions phare de l'île Maurice et qu'il y a tous les jours beaucoup de touristes. Le week-end, ce sont les mauriciens qui viennent s'y baigner, donc beaucoup de monde mais ça peut être sympa de se mélanger et papoter au bord de l'eau avec une mauricienne qui se fait un gommage avec le sable blanc et fin.


Dans certaines excursions, on propose de vous cuisiner un excellent repas. Langouste et poulet au barbecue, salade de fruits frais, un régal! 

En résumé on aime l'île aux cerfs ou on ne l'aime pas. Elle peut être paradisiaque pour certains ou pas assez sauvage pour les autres. Mais je pense que c'est à faire, j'en garde malgré tout un excellent souvenir.



3 commentaires:

  1. Anonyme13.5.13

    Magnifique! J'ai fêté mes 30 ans avec ma meilleure amie sur cette île au mois de mai dernier. C'était tranquille! Les Mauriciens sont vraiment généreux.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16.5.13

    Cette île est juste magnifique et la cascade avant n'en parlons pas !!! Mais beaucoup de monde en effet.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme28.5.13

    Paradisiaque!

    RépondreSupprimer