26.3.12

Saut D'Acomat, Guadeloupe




Une de mes cascades préférées. A faire dans la même journée que la cascade aux écrevisses, mais après car elle est beaucoup plus belle. 

En partant du parking des écrevisses, continuer sur la route de la traversée jusqu'à Bouillante. Au stop, sur la gauche, la route va en direction de la plage de Malendure, prendre celle de droite, en direction de Pointe-Noire. Une fois passée la maison du cacao située sur la gauche (au passage, de très bonnes dégustations de chocolat chaud, liqueur de cacao, tablette cacao/piment, gingembre ou manioc hmmmm!), puis le lycée sur la droite, prendre à droite direction saut d'Acomat.

Arrivés ici, ça se complique. Déjà pour les voitures, vous devrez souvent jongler entre la première et la seconde. L'Acomat est aussi un lieu-dit, beaucoup de petites routes en montée donc et très étroites (ne pas prendre le panneau à gauche "acomat" qui mène à un hameau sans issue, continuer tout droit). En résumé c'est presque toujours tout droit, si vous montez puis redescendez c'est tout à fait normal. Au niveau d'une patte d'oie, il n'y aura rien d'indiqué ni sur la droite, ni sur la gauche, pas d'inquiétude, les deux routes mènent à la cascade et forment une boucle. A un moment, alors que vous serez tout près, vous allez à coup sûr vous dire "où est-ce qu'elle nous emmène celle-là?" donc n'hésitez pas à demander votre route aux passants si vous doutez. Dès que vous apercevez plein de voitures garées, un petit virage pas évident à négocier en face d'une cabane où l'on vous propose des jus mixés à base de fruits locaux, vous êtes arrivés! 

En bas du parking un grand panneau nous met en garde contre les risques de noyade dans la cascade lors des intempéries, le chemin qui mène à la cascade  se situe à sa gauche. Ici toute la ballade se fait en descente sur de gros rochers (un peu casse-gueule). Vous en avez pour 15/20min. En bas, continuer sur la gauche et traverser la rivière dès que possible.

Le décor est très différent de la cascade aux écrevisses, beaucoup plus végétal. Uniquement de la roche, parfaitement "taillée", un vrai décor de film... L'eau y est turquoise, une piscine naturelle. Les amateurs de sensations fortes tenteront peut-être le saut du haut de la cascade ou de l'arbre au dessus du bassin même si c'est fortement déconseillé (2m de profondeur et des gros cailloux dans le fond).

Le pire est sans aucun doute le retour, la montée. Vous mettrez le double de temps que pour la descente, mais après ça des fesses et des cuisses en béton!

Pour rentrer, mieux vaut en remontant vers la cabane à jus de fruits prendre la route de gauche plus direct.

J'espère avoir été assez claire pour que vous la trouviez facilement.

Après ça, pourquoi pas une petite plage?...

2 commentaires:

  1. Anonyme26.11.12

    En effet, pas simple mais nous avons trouvé merci!
    C.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme8.3.13

    Aucun problème pour plonger depuis les rochers autour, le bassin est assez profond pour y sauter. Tout le monde le fait sans aucun soucis !

    RépondreSupprimer