Situé sur la piazza della Rotonda, l'imposant édifice religieux qu'est le Panthéon est également un immanquable à Rome...
Le Panthéon qui signifie "de tous les dieux" en grec était autrefois un temple dédié aux divinités de la religion antique, converti en église chrétienne au VIIè siècle.
Il fut construit au Ier siècle avant J.-C. puis rénové au début du IIè siècle suite à différents incendies.
Son utilisation a été ininterrompue depuis sa construction jusqu'à nos jours, ce qui explique sa conservation quasiment intacte. C'est un des monuments romains antiques le plus grand et le mieux conservé dont on dispose aujourd'hui.
L'extérieur est déjà surprenant mais je vous laisse imaginer l'intérieur, l'entrée est libre. Le Panthéon supporte la plus grande coupole de l'Antiquité et du monde en béton non armé (43,3 mètres de diamètre). On se sent vraiment tout petit dans cette pièce circulaire appelée la rotonde, un mur de 58 mètres de diamètres et 7 d'épaisseur. Et face à cette coupole haute de 43 mètres percée d'un oculus, unique source de lumière. Lumière qui se déplace avec le soleil, mettant davantage en valeur la coupole.
Prenez un petit moment pour vous poser sur les marches du Panthéon ou de la fontaine avec une part de pizza à la main pour vous imprégner de l'ambiance et de l'histoire de ces vieilles pierres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire