Si vous aviez un volcan à faire dans votre vie, ce serait celui-là. Haut de 2632m, c'est l'un des volcans le plus actif au monde. Il entrait en éruption en moyenne deux à trois fois par an, les plus chanceux peuvent assister au spectacle coloré de jets de laves montants dans le ciel, de coulées suivants la pente jusqu'à la mer passant parfois par la maintenant mythique RN2. Mais l'activité a quand même bien diminué depuis 2007. Autre lieu culte grâce à ce volcan, "Notre Dame des Laves", église miraculeusement entourée par la lave et restée intacte.
Il vaut mieux faire cette sortie par temps bien dégagé et partir tôt, il n'est pas rare qu'un voile nuageux recouvre le volcan et bloque la vue. Prévoir de bonnes chaussures, un vêtement de pluie et de l'eau, oui beaucoup d'eau! Très bon souvenir du chéri de l'époque, sportif accompli s'en allant à l'avant avec l'eau, me laissant mendier et obtenir uniquement de l'eau gazeuse que je n'aime pas... Les moins sportifs vont souffrir, il faut environ 5h aller-retour pour aller jusqu'au cratère, même plus selon la condition physique.
Que ce soit la route qui serpente jusqu'au parking ou une fois au pied du volcan, c'est un vrai paysage lunaire qui s'offre à nous et l'on se sent tout petit. Le lieu est curieux, le volcan se trouvant dans une "caldeira", une sorte de chaudron, il y a des grandes parois couvertes de végétation et il est toujours très impressionnant de voir la diversité de plants capables de pousser dans la lave. Il faut donc descendre dans ce "chaudron" par le sentier du rempart de Bellecombe. Une fois en bas, encore 100 mètres et vous passerez devant le "Formica Leo", un cône de scorie, sorte de "tas" de terre rouge puis de la "Chapelle de Rosemont" haute de 10 mètres résultant d'une accumulation de lave le long d'une fissure. A partir de là, on peut dire que la randonnée commence vraiment. Ouvrez grand les yeux, savourez l'endroit, c'est un dépaysement total, on se croirait sur une autre planète...
Il y a différentes sortes de coulées de laves, lisses ou à bloc. Au sommet, il y a deux cratères, j'espère que vous aurez plus de chance que moi et aurez droit à une vue dégagée. La descente est toujours plus rapide et agréable jusqu'au rempart de Bellecombe qu'il faut remonter!
C'est beau, ca change des plages et cascades
RépondreSupprimerJe l'ai faiiiit ! Et c'est clair que c'est incroyable comme expérience. On s'était levé super tôt pour voir le soleil se lever et avoir les couleurs du matin: magnifique.
RépondreSupprimerBonjour :)
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photographies et la belle description qui en découle. Juste pour info, le volcan se trouve dans la commune du Tampon (et non pas St Benoît). On y accède par la Plaine des Cafres, puis via le Pas de Bellecombe :)
Etant réunionnaise d'origine, je me suis permise ...
Merci pour tes voyages en tout cas !! Tu as totalement raison : les voyages forment la jeunesse, je dirais même, la vie !!!
- ALP
Je l'ai fait aussi !!! Levé très tôt avec le soleil pas un nuage c'était magique!
RépondreSupprimer