Direction le Parque Nacional de Los Haïtises qui s'étend sur plus de 1600 km² dans le nord de l'île, en dessous de la baie de Samana... Certainement le plus beau paysage qu'il m'ait été donné de voir en Rep Dom! Il faut dire qu'avec ses petits îlots, la comparaison avec la baie d'Ha Long au Vietnam est facile, même si c'en est juste un mini exemplaire. Avec son île aux oiseaux et sa mangrove, le parc offre une faune et une flore très intéressantes...
Nous sommes parties pour la journée entière depuis l'hôtel et avons choisi une excursion qui comprenait le bus, le bateau, le repas, les boissons et le guide. En plus du parque nacional de Los Haïtises, nous avions également un arrêt baignade en fin de journée dans une cascade...
Après quelques heures de bus (notre hôtel était dans le sud, pas mal de route pour y arriver), nous avons pris le bateau et traversé la mangrove. Le décor était assez impressionnant, avec tous ces palétuviers, qui n'était pas sans rappeler quelques scènes de Pirates des Caraïbes!
La mangrove débouche dans la baie de Samana, où nous avons commencé notre balade entre les îlots aux falaises de roche corallienne recouverts de végétation luxuriante.
Plusieurs arrêts durant la "croisière", d'abord l'île aux oiseaux (Cayo de los Pajaros) qui offrent un spectacle assez impressionnant... De nombreuses espèces présentes, les amateurs d'oiseaux et de photos vont se régaler!
Le parc offre également de nombreuses grottes à découvrir, habitées autrefois par les Taïnos.
La Cueva Arena ou la grotte des pirates, l'accès se fait par un ponton, puis on arrive sur une belle petite plage nichée entre les roches et parsemée de palmiers... Un chemin de sable mène à la grotte, sur le chemin des têtes sculptées et des pétroglyphes puis 3 salles où vivent des chauve souris!
Puis on s'enfonce un peu plus loin dans la mangrove (coucou les crabes!) jusqu'à la Cueva de la Linea perdue dans la forêt. Recouverte de pictographes représentant des enfants, des baleines, des requins ou encore des chauve souris très bien conservés grâce au mélange utilisé par les Taïnos pour les dessiner.
Une belle découverte et aventure, loin des plages paradisiaques de l'île, qui vaut vraiment le détour!
La journée s'est terminée par un arrêt baignade dans une cascade, mine naturelle d'argile aux bienfaits reconnus pour la peau. Un moment marrant et relaxant pendant lequel nous nous sommes faites bouffer par les moustiques!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire