Je n'en pouvais plus de l'entrée de l'appartement toujours en bazar... Pour ranger les chaussures nous avions juste deux boîtes rouges de chez Casa qui peuvent également servir de pouf et elles ont vite été remplies. Nous ne prenions même plus le temps de ranger nos chaussures et elles trônaient au milieu de l'entrée...
Je cherchais désespérément un petit meuble d'entrée mais soit il n'était pas aux bonnes dimensions soit il était beaucoup trop cher! Pour continuer dans l'esprit récup industriel, j'ai eu l'idée de fabriquer un petit meuble/banc avec des palettes. J'avais peur que ça fasse trop avec notre table de salon qui est déjà une palette mais ça se marie très bien!
Jeremy a récupéré des palettes à son travail et à part les vis et le papier de verre nous n'avons rien eu à acheter!
Il vous faut:
- 2 palettes
- Une scie sauteuse
- Ponceuse + papier de verre (moins les grains sont nombreux, plus ils sont gros et plus l'abrasif est agressif)
- Une perceuse visseuse
- Des vis
1/ Dans un premier temps il vous faudra démonter les palettes. C'est Jeremy qui s'en est chargé à l'aide d'un pied de biche, il y a plein de tuto sur youtube (oui oui comme pour les coiffures et le make up!).
2/ Au final notre meuble mesure 50 cm de hauteur, 100 cm de longueur et 30 cm de profondeur. Pour se faire il vous faudra conserver et couper des parties des palettes afin d'obtenir:
- 9 planches de 100 cm (2 par étage sauf pour le plateau du dessus: 3)
- 12 planches de 30 cm (pour relier les planches entre elles et que le milieu des plateaux soit costaud et ne cintre pas)
- 16 "cubes" (4 pieds et 4 entre chaque plateau)
3/ Poncez tous les morceaux. Puis appliquez une peinture, un vernis ou autre si vous le souhaitez, nous avons choisi de laisser le bois brut pour le moment.
4/ Montez le meuble sans le fixer afin de vérifier que tout est bien de niveau. Vous pouvez avoir utilisé deux palettes différentes et avoir des cubes à la hauteur non identique.
5/ Montez les 4 plateaux. Un plateau est composé de 2 planches de 100 cm avec une planche de 30 cm à fixée à chaque extrémité sur l'envers et une planche de 30 cm fixée au milieu sur l'envers. Sauf le plateau du dessus, sur lequel nous avons choisi de mettre 3 planches de 100 cm afin de pouvoir y poser des objets.
6/ Fixez le premier plateau sur les 4 pieds. Fixez 4 cubes sur le premier plateau puis le deuxième plateau etc jusqu'au dernier...
Et voilà un meuble qui fait son petit effet et permet de ranger pour pas cher! Je ne sais pas si mes explications sont claires, j'espère que les photos vous aideront d'avantage.
Vous pouvez également mieux finir le meuble en mettant 3 planches de 50 cm sur les côtés, dans la prolongation du plateau du dessus.
Et tout le monde n'a pas la chance d'être équipé niveau outils, sachez que vous pouvez faire vos découpes dans des enseignes type Leroy Merlin.
Bien sûr, toutes les chaussures ne passeront pas dans ce meuble, nous y avons rangé les chaussures que nous mettons le plus en ce moment!
Vous pouvez faire en sorte que les étages soient plus hauts pour les bottines et talons en superposant 2 cubes (oui j'y ai pensé après...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire