Une autre île bretonne où nous aimons beaucoup passer la journée, je vous emmène cette fois sur l'île de Groix. Située dans le sud du Morbihan, au large de Lorient, la traversée se fait au départ du port de Lorient avec la Compagnie Océane toute l'année, Escal'Ouest en saison... Et autre alternative, pourquoi ne pas tenter le cobaturage?! La traversée dure en moyenne 45 minutes et certains chanceux aperçoivent même parfois des dauphins... L'arrivée se fait à Port-Tudy, un charmant petit port breton rythmé par les allers-retours des bateaux de pêche, les bateaux de plaisance et l'animation de ses quelques bars et restaurants...
Vous pouvez prendre votre voiture ou votre vélo sur le bateau mais il est bien sûr beaucoup plus agréable de profiter de l'île à vélo, 40 km de chemins lui sont dédiés! Et si vous n'êtes pas équipés, plusieurs loueurs de vélos vous accueillent sur le port (avec Jeremy notre petit plaisir c'est de louer un tandem!). Ne soyez pas découragés par la première grosse montée, la balade sera ensuite très agréable! Et pour les grands marcheurs, il y a plusieurs randonnées!
Nous avons l'habitude d'y passer juste la journée mais vous pouvez très bien y passer plusieurs nuits... Sur Groix vous trouverez deux campings, six hôtels, une auberge de jeunesse, un village vacance, des gîtes et des locations... Il y en a pour tous les goûts!
Pour nous, Groix c'est une île forte qui a su garder son authenticité. Île d'une grande beauté, bordée de sentiers côtiers ponctués tantôt de falaises, tantôt de belles plages et de criques sauvages... Quelques sites incontournables:
- Pen Men: c'est le bout de l'île, la côte sauvage dans toute sa splendeur avec ses grandes landes et ses falaises abruptes, on sent toute la force qui se dégage de ces terres!
- Le Trou de l'Enfer: une fente perçant la falaise, un endroit profond et vertigineux encore plus spectaculaire quand la mer gronde!
- Locmaria: coup de cœur pour ce petit village de pêcheurs aux maisons typiques, colorées et fleuries avec ses ruelles étroites, lavoirs et fontaines ci et là...
- La Plage des Sables Rouges: elle doit cette couleur étonnante à un minéral, le grenat. On adore cette petite cabane en bois sur les rochers face à une eau turquoise où l'on aimerait bien se réveiller tous les jours...
- La Plage des Grands Sables: C'est la plus grande plage convexe d'Europe et on dit également d'elle qu'elle est "vagabonde": elle se déplace de plusieurs mètres tous les ans. Sable blanc et fin, des tâches de sable rouge par endroit, eau transparente et turquoise... le paradis par jour de beau temps!
- Poulziorec: Une jolie crique aux eaux turquoise et vert émeraude qu'il me tarde de découvrir cet été...
- La Pointe des Chats: Pas de chats ici, mais un joli phare et une réserve naturelle de minéraux...
"Qui voit Groix, voit sa joie" dit-on, et c'est bien vrai, vous êtes toujours assurés d'y passer une bonne journée! Même sous la pluie car vous serez bien accueillis par les groisillons au bar du port où il n'est pas rare de croiser un certain François Damiens...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire