29.3.16

Statue de la Liberté et Ellis Island, New York



Nous continuons la visite de New York avec un endroit dont on ne peut se passer, surtout en tant que français, la statue de la liberté!
Le point de départ pour le bateau se fait depuis Battery Park et les traversées jusqu'à Liberty Island et Ellis Island sont comprises dans le CityPass.


Encore une fois, beaucoup de français ici, ne serions-nous pas un peu chauvins?... Bon je vous avoue que sur le bateau nous nous croyions un peu au boulot avec les annonces sécu (nous travaillons toutes les trois sur des ferries) mais nous avons passé un bon moment. C'est marrant de voir les gratte-ciel s'éloigner et la statue de la liberté de plus en plus proche... Couvrez vous si vous y allez à la même période que nous, le vent est froid!


Liberty Island

Premier arrêt, Liberty Island et là... elle est là! La magnifique statue de la liberté avec sa couleur bleue verte passée par le vent et l'air marin. Nous ne l'avons pas trouvée si grande que cela au final... En effet elle mesure 92 mètres, socle compris et pour avoir une idée, une main mesure 5 mètres et la tête 5,25 mètres. Mais ça fait quand même un petit quelque chose de la voir!





Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez un musée dans le socle de la statue où les différentes étapes de construction sont expliquées. Sachez également que la statue toute entière se visite jusqu'à la couronne! Nous n'avions malheureusement pas le temps de la visiter entièrement car un match des Knicks nous attendait en soirée...

Pour les gens pressés, il est tout à fait possible de voir la statue juste de l'extérieur... Le principal à savoir est qu'elle a été offerte par la France aux USA en signe d'amitié et pour inaugurer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. Elle a été inaugurée en 1886 après avoir traversé l'Atlantique. La réalisation a été confiée au sculpteur français Auguste Bartholdi et c'est le célèbre Gustave Eiffel qui était en charge de la structure interne du corps de la statue.

De l'île vous aurez une magnifique vue sur les buildings de Manhattan!
Petit passage par la boutique de souvenirs si vous voulez ramener la fameuse couronne en mousse... Et vous trouverez de quoi manger sur place.




Ellis Island

Puis nous reprenons la navette direction Ellis Island... Un dernier coucou à la statue de la liberté et on s'imagine déjà l'arrivée à New York qu'ont vécu des millions d'immigrants... Leur première vision des Etats-Unis pour tenter de vivre le rêve américain et espérer une vie meilleure...

Ouvert en 1892, le bâtiment de briques rouges qui abritait les services d'immigration aura été rénové plusieurs fois et aura ensuite servi de centre de détention avant de fermer définitivement en 1954.





Il abrite aujourd'hui le musée de l'immigration qui explique les formalités d'entrée sur le territoire américain de l'époque. Vous pouvez voir la salle des bagages, la grande salle d'enregistrement au sol de tomettes rouges où les immigrants patientaient sur des bancs en bois après avoir passé la visite médicale... Sur 5000 personnes qui passaient par jour, seulement 2% étaient définitivement refoulés.





Je vous avoue que je m'attendais d'avantage à des reconstitutions mais on doit beaucoup faire appel à notre imagination, heureusement des photos anciennes, des vêtements et des objets personnels nous y aident... Je vous conseille d'ailleurs le film "The Immigrant" de James Gray.

A l’extérieur, vous trouverez le mur d'honneur où sont gravés les noms de 700000 immigrants. Car plus qu'un lieu touristique et de mémoire, c'est un lieu de pèlerinage pour de nombreux descendants d'immigrants en quête de leurs racines... Il est déjà très impressionnant de trouver des personnes qui portent le même nom de famille que vous (et le même prénom que papi) sur ce mur...




Et vous pourrez encore une fois profitez d'une superbe vue sur Manhattan...






1 commentaire: