22.3.16

Gâteau Tiramisu


Une fois de plus, la confection du gâteau d'anniversaire du repas de famille m'a été confiée. Cette fois c'était pour ma grand-mère! Folle de gâteaux au café comme moi, elle m'a réclamé le moka que j'avais réalisé pour mon anniversaire... Comme c'est un gâteau avec beaucoup d'étapes et que je voulais faire simple, je lui ai proposé une alternative goût café: réaliser un tiramisu mais sous forme de gâteau. J'ai trouvé cette recette sur Miamion.


Il vous faut:

Pour la génoise:
- 4 œufs
- 120 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait

Pour la crème au mascarpone:
- 250 g de mascarpone
- 120 g de sucre
- 3 œufs
- 2 feuilles de gélatine
- du chocolat noir
- une tasse de café


Préparation de la génoise:

Préchauffez le four à 200°C.
Séparez les jaunes des blancs.
Battez les blancs en neige d'un côté.
De l'autre, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la farine et le lait.
Incorporez les blancs en neige.
Puis versez le mélange dans un moule à charnière beurré et fariné.
Faire cuire entre 15 et 20 minutes en surveillant la cuisson. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir en laissant dans le moule.


Préparation de la crème au mascarpone:

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine entre 15 et 20 minutes dans un bol d'eau froide.
Séparez les jaunes des blancs.
Battre les blancs en neige d'un côté.
De l'autre, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le mascarpone et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
Égouttez la gélatine et la faire fondre 5 secondes au micro-ondes dans un bol avec une cuillère à soupe d'eau.
Ajoutez à la crème mascarpone en mélangeant bien.
Incorporez les blancs en neige.


Dressage:
(La génoise doit être dans le moule pour que le mascarpone ne coule pas.)

Lorsque la génoise a refroidi, imbibez la de café sur la surface.
Versez la crème de mascarpone.
Râpez du chocolat sur le dessus ou saupoudrez de cacao en poudre.
Laissez le gâteau prendre minimum 2h au frigo.

Selon le diamètre de votre moule, vous pouvez également couper la génoise en deux et mettre de la crème mascarpone à l'intérieur et sur le dessus. Votre gâteau n'en sera que plus beau!


Pinterest
Miamion

2 commentaires:

  1. LE GUILLOU24.3.16

    Quand même beaucoup d'étapes pour un gâteau pas prise de tête!

    RépondreSupprimer
  2. Maiwenn24.3.16

    Je l'ai fait hier pour le goûter, sans café avec chocolat blanc et au lait sur le dessus pour mes enfants tout simple. Un régal!

    RépondreSupprimer