3.4.13

Gorges De La Falaise (Ajoupa-Bouillon, Martinique)





Un immanquable en Martinique! Une bonne tranche de rire et de sacrés souvenirs pour l'exploration de cette cascade...

Soyez attentifs une fois à la sortie d'Ajoupa-Bouillon, le dernier panneau est un peu effacé, une route bétonnée conduit jusqu'à un parking et au point de départ du sentier. 

Une fois arrivés, rendez-vous au comptoir, le guide vous fournira tous les renseignements nécessaires. Il n'est pas rare de voir des gens douter de leurs capacités à effectuer cette mini randonnée et hésiter à se lancer à cause des guides (routard, petit futé) qui exagèrent un peu sur la difficulté de cette sortie. 

Bien sûr il est normal de mettre en garde les femmes enceintes, les personnes avec enfants, les personnes un peu plus âgées ou handicapées ayant des difficultés et les personnes craignant beaucoup l'eau. Mais j'ai vu des enfants et des personnes marchant difficilement rire et passer un agréablement moment!


C'est pour cela que je vous dit de vous tourner directement vers le guide qui sera plus à même de vous conseiller, n'hésitez pas également à discuter avec les personnes ayant effectué la sortie, leur demander leur ressenti...

Le tarif est fixé à 7€ car la sortie nécessite un guide, vous pouvez vous y rendre tous les jours de 8h à 17h. 
Il y en a environ pour 1h de balade, prévoir des bonnes chaussures et des vêtements de rechange ou vous pouvez faire la sortie directement en maillot de bain. !!! Attention, prévoir un appareil photo étanche !!! Ici, les photos ont été prises avec la Gopro Hero 2.

Et là vous vous dîtes mais où nous emmènent-elle, pourquoi tant de précautions? C'est ce qu'on peut appeler une randonnée aquatique, presque du canyoning mais à un niveau très très très facile! Au pire, elle vous donnera envie d'en faire. 

Rendez-vous tout en bas à une sorte d'aire de pique-nique aménagée. Pour vous y rendre, allez au fond derrière le comptoir de renseignements et empruntez l'escalier. Et c'est ici pour ma part que se trouve la plus grande difficulté, l'escalier n'en finit plus et les marches sont très hautes. Par contre régalez-vous de l'environnement, végétation luxuriante, vous allez en prendre plein les yeux!

Une fois en bas, traversez la rivière et attendez le guide. Là, les curieux chercheront à comprendre par où le chemin se poursuit mais plus aucune trace de sentier, normal...



Une fois le guide arrivé, départ à la file indienne... C'est bien simple, nous ne longeons pas la rivière, nous marchons dedans avec de l'eau jusqu'à mi-mollet. Un premier arrêt, on entend déjà le bruit de la cascade... On sent l'excitation monter! 

C'est parti! Un magnifique spectacle s'offre à vous, la rivière serpente dans les gorges. La roche a été polie par le courant et les parois sont verdoyantes, un vrai canyon!

Une sortie très ludique, à prendre avec humour!  Des endroits un peu plus difficiles où le guide où placer mains et pieds. D'autres avec de l'eau jusqu'au coup, des cordes sont là pour vous faciliter votre progression.

Puis, vous arrivez à la cascade... Au final on regrette presque de la voir déjà, la partie aquatique passe vraiment très vite. Vous pouvez passer derrière la cascade.

Pour ma part, j'ai passé un agréable moment ce jour-là, un souvenir mémorable, inoubliable, ce que je retiendrai de la Martinique. Une sortie plus impressionnante que dangereuse. L'eau n'est pas une difficulté en soit, c'est surtout la descente et la montée des marches qui sera le plus dur.

Pour vous des idées ce que à quoi vous attendre, voici quelques vidéos...


video


video




7 commentaires:

  1. Anonyme16.4.13

    ça a l'air bien quand on voit les vidéos

    RépondreSupprimer
  2. Julien18.4.13

    oui sympa les vidéos ça met dans l'ambiance!

    RépondreSupprimer
  3. Et nous ne l'avons pas fait à cause moi, si j'avais su!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10.1.14

    Bjr,
    Pensez vous que des enfants de 3 et 5 ans peuvent faire cette balade?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je pense que c'est juste, je vous aurai bien conseillé de voir avec le guide sur place directement mais faire la route pour rien serait dommage...

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je cherche un guide pour y aller....

    RépondreSupprimer
  7. Superbe "balade".Prévoir le maillot de bain indispensable et du change.à faire absolument.magnifique.

    RépondreSupprimer